Pourquoi l’Occident a divinisé Nelson Mandela

image

En le divinisant ils l’ont aussi subtilement toutouïsé, c'est-à-dire qu'ils l'ont amené à accomplir leur volonté comme un gentil toutou. Au sortir de l'apartheid en effet on aurait pu imaginer l’ANC se radicaliser, nationaliser furieusement l'économie, les banques, la finance, les mines faire une réforme agraire qui rende justice aux Noirs de façon radicale en redistribuant les terres, chasser massivement les blancs vers l'Europe, l'Australie ou l'Amérique. Bien sûr, dans ce cas de figure l'Occident aurait monté en épingle l’Inkhata de Buthelezi, ou d'autres partis africains, et on aurait le malheur d’avoir une espèce de Côte d'Ivoire avant l’heure. Nelson Mandela, l'ex-vieux prisonnier de Roben Island serait amené à renouer avec son aventure carcérale déjà dense, cette fois-ci dans les prisons du CPI, quelque part en Europe.
En étant sage, et un épargnant leurs intérêts, Nelson Mandela a évité aux Blancs d'user les grands moyens éculés qu'ils utilisent contre le tiers-monde en général et les Africains en particulier. C'est pour cela qu'ils lui en savent gré, d'où sa divinisation. Toutes choses qui s'opposent par exemple à la diabolisation d’un Robert Mugabe.
Aujourd'hui, si Nelson Mandela a une très bonne image dans le monde et pour la postérité, ce n'est pas parce qu'il a cette image en soi–bien qu'il l’eût en soi–mais c'est parce que l'Occident l'a voulu ainsi. C'est eux qui nomment et qualifient toute chose sur cette terre.

 

C'est eux qui disent que les autres sont noirs, jaunes ou rouges parce que eux ils sont blancs ; c'est eux qui nomment les continents et les Océans. Selon les situations, ils peuvent faire un démon de quelqu'un qui est en soi un ange, et de quelqu'un qui est un démon, un ange.
Le fait d'avoir été divinisé par l'Occident n'enlève rien aux qualités humaines et morales ainsi qu'à l'exemplarité politique et historique de Nelson Mandela dont toute l'Afrique a des raisons d'être fière. Nous devons seulement nous garder de prendre pour allant de soi les images clé en main que l'on nous donne d'autres africains dont le seul tort souvent est d'avoir résisté à la toutouïsation à marche forcée par l'Occident, et de n'avoir pas joué le jeu de (ou coincidé avec) leurs intérêts.

Berlioz Ahandessi

copyright3