Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Ombres et Leurres
Depuis l’avènement du régime loufoque de Yayi Boni, l’opinion publique béninoise est nourrie par une approche régressive de la connaissance, une perception irrationnelle de la réalité, faite de prénotions stupides, de préjugés simplistes, et d’inférences primaires basées sur tout sauf la raison. Bref le modèle mental de l’analphabète et son mode de raisonnement sont mis à l’honneur au détriment de la raison, de l’intelligence et de la
pensée réfléchie. Un scandale financier éclate-t-il ? La machine de propagande du régime, pince sans rire, pond et répand l’idée que le responsable du scandale est originaire de telle commune ; on stigmatise cette origine, comme naturellement déterminante dans la survenue du scandale en question. Un haut fonctionnaire de l’État est-il présumé assassiné mystérieusement ? On claironne que ses assassins sont de telle commune ou de tel département, comme si ces lieux seraient criminogènes et que toutes les personnes qui en sont originaires porteraient en eux la même malédiction criminelle. On fait du régionalisme en tout temps et en tout lieu : dans le crime comme dans le favoritisme. La plupart de ces raisonnements simplistes et ces insinuations inductrices ne sont pourtant pas de nature à tromper un citoyen averti qui a fait des études secondaires, et sait opposer au fait brut le sas de la réflexion raisonnée. Un bachelier normalement constitué ne serait pas dupe de l’intention de ce mode de perception de la réalité pour le moins insidieux. Il en sourirait à l’avance et ne se laisserait pas s’y prendre. Oui en effet, les pièges et entourloupes que véhicule cette pensée simpliste ne sont pas destinés aux lettrés. Ils sont jetés en pâture aux analphabètes, ceux qui ne lisent pas ou ne savent pas lire et qui du coup n’ont pas le recul de l’analyse que procurent cette disposition ou cette pratique. Ceux qui du fond de leur ignorance et dans leur mentalité obscurcie en sont encore à attribuer la foudre à l’intervention d’un dieu, ou la variole à la colère d’une divinité offensée, et des choses moyenâgeuses de cette nature…
En somme la grande majorité des Béninois ! C’est à eux que le pouvoir au lieu de parler le langage des Lumières et du bon sens, préfère adresser ce genre de perception sauvage et régressive de la réalité ; c’est eux que le pouvoir au lieu de tirer du marais de l’ignorance préfère enfoncer corps et âme, afin de les induire en erreur et de les manipuler à sa guise.
Comment d’un côté prétendre à cor et à cris avoir instauré la gratuité de l’école aux tout-petits et de l’autre se frotter les mains et tenir pour une aubaine le fait que la grande majorité du peuple soit analphabète et croupisse dans l’ignorance ? Comment peut-on d’un côté prétendre travailler pour apporter la Lumière aux rejetons lorsque de l’autre côté on prospère sur l’obscurité dans laquelle se trouvent leurs géniteurs et parents ? Cette contradiction apparente en dit long sur les réelles attitudes et intentions du régime dit du changement vis à vis du sort du peuple, de sa condition pluriséculaire de laissé pour compte sinon de sacrifié de la vie politique de notre pays !
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute reprise de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
![]()