Yayi Boni à Paris : de la Santé Personnelle à la Santé Politique d’un Président Malade de Réélection

Idéogramme 161

Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:

Label Françafricain

ideog1 Pourquoi le médecin personnel de Yayi Boni se trouve-t-il à Paris ? C’est parce que ça fait chic ? Digne d’un président fançafricain  rééligible ?  Plus sûr ? Plus qualifié et équipé ? Bref, une médecine de Blancs, de riches, de banquier ? Ou bien est-ce parce que le bokonon traitant de Sarkozy se trouve au Bénin ? Est-ce pour aller se faire soigner par un de ces médecins béninois dont on dit qu’ils sont plus nombreux en France qu’au Bénin ? Quelle honte pour nous autres nègres éternels, mentalement colonisés à vie, de mettre tous nos œufs dans le panier de l’aliénation ?


Immigration et mendicité sanitaire, deux mamelles de notre atavique  irresponsabilité, notre paresse congénitale et notre refus lamentable de faire face à nos devoirs ? Qu’est-ce que Yayi Boni aura fait en cinq ans pour redresser de façon significative la situation sanitaire du Bénin ? La fierté du Changement qu’il a promis au Béninois en 2006 n’aurait-elle pas été pour lui de pouvoir régler de façon endogène tous ses problèmes de santé, tant que leur gravité ne demande pas un soin spécifique approprié à l’extérieur ? Faut-il se souler à Cotonou pour aller se désintoxiquer à Paris ? Et le comble est que, l’ébruitement subtil de ce séjour parisien pour saison sanitaire, ne va pas sans une certaine dose de fierté, même dans la maladie ou la faiblesse physique, d’appartenir à la classe selecte des  gens qui fréquentent les hôpitaux sophistiqués des grandes capitales de ce monde. Complexe de nègre françafricain…

Mais ce bruit sur une présence à Paris du président béninois semble trop bien orchestré pour ne pas cacher autre chose que la santé ordinaire. Comme le montre le parti-pris de l’aliénation qui entache cette démarche et l’enserre dans son écrin douteux, au-delà de la santé personnelle, se profile sûrement l’ombre portée  d’une maladie de mentalité  : la maladie de la réelection !

Éloi Goutchili

clip_image001

Copyright, Blaise APLOGAN, 2009,© Bienvenu sur Babilown

Tout copier/collage de cet article sur un autre site, blog ou forum, etc.. doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.

clip_image001