Idéogramme 127 : Qu’est-ce qui Fait Courir Yayi Boni Jour et Nuit ?

Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:

Vivre après la Marina ideog1  

Par certains côtés le problème de Yayi Boni est plus concret qu’on ne veut l’imaginer. Voilà un homme qui n’a pas bonne presse au niveau du respect des valeurs démocratiques et de la liberté de presse ; un homme qui n’a finalement pas fait de miracle  sur le thème de l’émergence promise ; un homme qui ne fait pas mystère de ses accointances avec de vieux dictateurs


obscurs comme Kadhafi. Un tel palmarès ne fait pas un bon CV pour des ambitions de carrières internationales lui garantissant une vie après la Marina. Il n’incite pas le ban et l’arrière-ban des Organisations internationales ou des institutions financières mondiales auxquelles il peut prétendre à le recycler, une fois son CDD politique à la tête de l’État béninois arrivé à son terme légal. Malgré les milliards volés, et dans le but de se mettre à l’abri de toute inquiétude sous ce rapport, où trouver une institution internationale respectable pour se caser ? Où se planquer pour éviter l’acharnement inquisitoriale de ceux qui nombreux ne demandent pas mieux que de l’étriper, de lui faire rendre gorge ?

Difficile de trouver un refuge doré, lui qui a délibérément abandonné son poste à la BOAD et n’a pas que des amis dans le landerneau des manitous politiques qui gravitent autour des institutions financières sous-régionales. Telle est la question concrète qui se pose à Yayi Boni ; et qui motive son agitation jour et nuit comme un diable jeté dans l’eau bénite. Agitation à réunir les conditions sinon d’un franc succès électoral en 2011 du moins les gages politiques  d’un crédit à la fraude massive en gestation…

Raisons personnelles sinon cachées d’une obsession de rempilage parée des dehors altruistes de la passion politique, sinon de la Force Cauri pour un Bénin Faussement Émergent…

Éloi Goutchili

clip_image001

Copyright, Blaise APLOGAN, 2009,© Bienvenu sur Babilown