IdJ : Inde, Train de Vie, Trains de Femmes

Discrimination Positivement Sexuelle ?

On India’s Railways, Women Find New Peace in CommuteA première vue, un regard sur la surface de la vie sociopolitique indienne montre une présence de femmes à des postes élevés. Sonia Ghandi, la Présidente du Parti du Congrès, le parti le plus puissant de l’Inde est une femme. Le président actuel du pays, une position certes honorifique, est une femme.  De même, la Ministre des Affaires Étrangères et le Premier Ministre de l'état le plus peuplé du pays, l' Uttar Pradesh ainsi que  le nouveau Ministre des Transports ferroviaires sont des femmes. Du reste, la constitution de l'Inde garantit des droits égaux aux femmes, tandis que la loi  met l'accent sur l'égalité salariale  et punit  le harcèlement sexuel. Tout cela est vrai sur le papier, mais


dans la vie courante de cette société patriarcale, la réalité est tout autre. La femme indienne est massivement en position dominée, inférieure et souvent même opprimée. Sa place est intérieure et inférieure, dans l’obscurité de la famille, à l’écart du regard des hommes et sous leurs ordres. En ce début du 21ème siècle où l’Inde lève la tête et s’affirme parmi les pays émergents du monde, les femmes accèdent de plus en plus à un statut un tant soit peu socialement exposé, extérieur ; et entendent jouir réellement de tout leur droit ; notamment le droit à l’autonomie. Elles travaillent de plus en plus à l’extétérieur ( fonctionnaires gouvernementaux, puis techniciennes et employées dans les sociétés de service) et de ce fait sont appelées à se frotter à des hommes autres que ceux de leur famille. Mais ce frottement n’est pas sans heurt.  La violence contre les femmes a augmenté, selon les statistiques nationales. Entre 2003 et 2007, des cas de viol ont augmenté de plus de 30%, les affaires d’enlèvement de plus de 50%, tandis que les tortures et harcèlements ont fait un bond fulgurant.  Cette violence se traduit dans les rapports entre hommes et femmes dans les transports en commun, où les cas de harcèlement, d’agressions sexuelles voire de viol ne sont pas rares. Il y avait la mesure réservant deux wagons aux femmes sur les trains, maintenant la Ministre des Chemins de Fer a voulu aller plus loin, en démarrant cette initiative pilote de Train pour Femmes intitulé “Ladies Specials” Désignation selecte pour une Discrimination positive…

Le nombre de “Ladies Specials” mis en service est une goutte d’eau par rapport au nombre de trains mixtes de l’Inde.  Mais ce n’est qu’un début, assure la Ministre. D’une manière générale  pour que l’évolution de la femme indienne se fasse en toute humanité et justice et dans le respect de la loi, il faudrait des “Ladies Specials” non seulement dans le train, mais aussi dans le train de vie de la femme indienne !

Binason Avèkes

Des hommes zyeutant un “Ladies Specials”  à quai  à Palwal.

Comme des millions de femmes en Inde ont pris d’assaut le monde du travail au cours de la décennie passée, elles font face à différents obstacles dans une culture attachée à la tradition patriarcale, mais rares sont les obstacles aussi ennuyeux que ceux que les femmes rencontrent dans les transports en commun. Femmes dans  un train à New Delhi.

Les problèmes de railleries et de harcèlement sont si persistants que ces derniers mois le gouvernement a tout simplement décidé de réserver certains trains aux femmes.

Dans un programme pilote, huit nouveaux trains de banlieue exclusivement pour des passagers féminins ont été présentés dans les quatre villes les plus grandes de l'Inde. Ce sont les “Ladies Specials”

Depuis que l'Inde a commencé des réformes économiques au début des années 1990, les femmes ont fait leur entrée dans le monde du travail urbain, initialement comme des employées de bureau gouvernementaux, mais de plus en plus comme des salariées dans le secteur des services en nette croissance ou dans des emplois professionnels. Le nombre de femmes au travail a doublé en 15 ans.

Mais la violence contre des femmes a aussi augmenté, selon les statistiques nationales. Entre 2003 et 2007, les cas de viol ont augmenté de 30% et les cas d'enlèvement de plus de 50%, tandis que la torture et la tracasserie ont fait un bond fulgurant.

Des années durant, les femmes ont voyagé dans des trains mixtes. Mais l’affluence et des questions de sécurité ont incité Les chemin de fer à réserver deux compartiments par train pour des femmes. Mais les trains étant souvent surchargés, les hommes n’hésitaient pas à faire irruption dans des voitures pour femmes.

Mais en raison du nombre de plus en plus croissant de plaintes des passagers féminins, Mamata Banerjee, la nouvelle Ministre des chemins de fer, a annoncé la mise en service des huit “ Ladies Specials”

Femmes relax dans un train de banlieue vers New Delhi.

Binason Avèkes

source New York times

clip_image001

Copyright, Blaise APLOGAN, 2009,© Bienvenu sur Babilown