Idéogramme 79 : Inondations au Bénin ; Chronique d’un Chaos Annoncé

Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…

Silence Absurde des Pouvoirs Publics

Ideog1 Selon l’OMS les tempêtes du mois de Septembre et octobre prochains au Bénin seront à l’origine d’un chaos social, sanitaire et humain : avec plus d’un demi million de victimes potentielles des inondations. Le théâtre principal de la catastrophe se situe à Cotonou, capitale du Bénin. Pendant ce temps, les parties prenantes se regardent en chiens de faïence ; le gouvernement qui aime mieux décentraliser les


catastrophes que les heureux événements ou les affaires juteuses se tourne volontiers vers les autorités municipales qui viennent de lui ravir à grands regrets les rênes tant convoitées de la capitale. Ces autorités elles-mêmes percevant leurs limites, interpellent le gouvernement. Ce ballet d’interpellations réciproques trouve son terrain commun dans les réunions, les colloques et les appels à l’aide internationale qui avec les gesticulations bureaucratiques sont le sport favoris de nos dirigeants, qu’ils soient au gouvernement ou non. Entre temps, parce que le problème nous dépasse un peu en termes technique, logistique et surtout financier nous basculons dans l’excès contraire d’une passivité infantile, en nous vautrant dans le culte de l’assistanat, en comptant sur l’aide et la seule bonne volonté des ONG érigés en dieux tutélaires de notre salut.

Côté gouvernement, on peut aussi se demander si suite aux échecs électoraux essuyés à Cotonou et dans les grandes villes lors des dernières élections municipales, on n’est pas déjà en train de punir, comme promis, ceux dont les convictions politiques ne les avaient pas conduits à voter pour les candidats du parti du Président. En tout cas, loin de prendre la mesure du chaos le gouvernement, et à sa tête le Président de la République, se lancent volontiers dans une ronde enchantée en inondant de millions les Togolais ou les religieux. Sans doute qu’au-delà de son ironie absurde au moment où les Béninois eux-mêmes dans le malheur et l’imminence du chaos ne demandent pas mieux que d’être aidés, le geste du Président de la Répu-blique envers les Togolais vise-t-il à nous préparer à relativiser la catastrophe, en prenant conscience que nous ne sommes pas seuls dans le malheur. Quant aux millions déversés sur des groupes religieux, le malheur venu, il n’est pas sûr que l’ivresse du religieux qui est ici caressée seule suffise à en garantir la rentabilité. Gageons que « Dieu  qui n’oublie pas le Bénin » nous les rendra au centuple en exauçant les prières des victimes.

Eloi Goutchili

clip_image001

Copyright, Blaise APLOGAN, 2008, © Bienvenu sur Babilown