Conversation de Gare 9 : AHANHANZO-GLELE, le Mercenaire Transparent

Le Business de la Société si Vile…

Convgaresyl1_2Dr H2O : Vous avez entendu la dernière ?

Pr ZONON : Quoi ?

Dr H2O : Le pied-plat de Transparency International-là comment il s’appelle déjà ? …

Pr ZONON : Adrien Ahanhanzo Glèlè ?

Dr H2O : Oui, c’est ça, vous avez entendu ce qu’il a dit ?

Pr ZONON : Non…une connerie ?

Dr H2O : Eh bien que « Nicéphore Soglo est un danger pour la Démocratie ! »

Pr ZONON : Rien que ça ! …

Dr H2O : Il y est allé fort, le zouave assoiffé !

Pr ZONON : C’est le moins qu’on puisse dire…

Dr H2O : Eh ben, il est vraiment piqué, ce servile !

Pr ZONON : Qu’est-ce que vous voulez ? Voilà un Monsieur qui estime qu’il s’est fait un nom dans le business de la Société civile, il faut bien qu’il le rentabilise non ? C’est typiquement béninois, on ne fait rien sans rien… C’est comme le Président lui-même qui n’a financé les Ecureuils que pour que leur exploit éventuel conforte son obsession de gloriole ; et comme cela a foiré, il s’est rabattu sur le fiancement occulte, parfaitement insolent et pour tout dire cynique de la désignation d’un arbitre béninois à la finale ; un clin d’oeil a sa réputation en mal de popularité…

Dr H2O : Ah, tout cela est bien vrai ! Mais pour en revenir au quidam qui a proféré ces conneries, est-ce qu’il sait au moins ce qu’on appelle danger pour la Démocratie !Ou bien il est en train de retourner le compliment pour mieux défendre son fournisseur.

Pr ZONON : Que voulez-vous dire ?

Dr H2O : Ecoutez, on voudrait cacher que c’est le populisme autoritaire de Yayi Boni qui est un véritable danger pour la Démocratie qu’on ne s’y prendrait pas autrement ! Nicéphore Soglo, un danger pour la Démocratie ! Je n’arrive pas à croire…

Pr ZONON : Eh oui, il l’a dit sur Golfe Télévision…

Dr H2O : Golfe Télévision, c’est Télé Yayi !…

Pr ZONON : Ah, le Mercenaire déguisé en Société Civile…!

Dr H2O : Oui, une Société, dont les membres sont à ce point vendus au pouvoir et si vile qu’elle n’a plus rien de Civile…

Pr ZONON : Attends ! Je n’en reviens pas « Nicéphore Soglo, un danger pour la Démocratie ! » Le premier Président en Afrique qui a perdu des élections qu’il a organisées, serait devenu subito un danger pour la Démocratie, Ah, il y a à boire et à manger chez les Transparency…que leur connivence abjecte avec le pouvoir en devient transparente…

Dr H2O : Tu sais quoi ?

Pr ZONON : Non…

Dr H2O : Eh ben je vais te dire, ce fayot de première-là, et tous les mecs de son acabit qui n’hésitent pas pour quelques grains de mil à se faire nommer Ministre ou garde-chiourme du pouvoir, eh bien, ces mercenaires bien pensants, c’est eux qui sont un véritable danger pour la société civile !

Pr ZONON : On ne peut être plus clair… Le reste n’est que pure plaisanterie… !

Hubert ODJO

Copyright, Blaise APLOGAN, 2007, © Bienvenu sur Babilown