
Beaucoup de lecteurs demandent souvent ce que c’est que le consensus frauduleux. Le document vidéo ci-dessous en est une belle illustration. En effet c’est un sketch humoristique, censé faire rire sur le fait que la France trompe l’Afrique ou la roule dans la farine. Une femme représentant la France, d’une manière autoritaire et entreprenante, à la manière des illusionnistes, compte deux fois plus de bananes pour elle que pour son partenaire même lorsqu’en apparence et de façon spectaculaire elle montre le même nombre de bananes à chaque fois. Le spectateur comprend le procédé illusionniste utilisé, une manière de rouler le noir dans la farine.
Mais le principe humoristique de base de ce sketch est que le partage entre les deux parties devrait être égal. En effet sur les 9 bananes en jeu si le Noir avait eu 4 et la Blanche 4, le sketch n’aurait pas de raison d’être et surtout de vouloir faire rire. A moins de vouloir dire qu’à l’instar des singes, les Noirs aiment les bananes. Mais on sait que les bananes sont produites en Afrique, y compris même en l’occurrence ce qu’elles symbolisent ici, à savoir les matières premières dont l’Afrique regorge pour son plus grand malheur. Mais alors si tel est le cas, comment peut-on accepter que la France reçoive une part égale dans les richesses de l’Afrique ?
Or donc c’est sur cette évidence frauduleuse que se base le sketch ici. Tout se passe comme si une logique de partage égal des richesses de l’Afrique entre l’Afrique et la France est normale. Et c’est cette normalité frauduleuse que le sketch consciemment ou non fait passer en contrebande ici. Mais qu’il y ait volonté délibérée de manipuler ou non, qu’il y ait conscience ou pas, il s’agit d’un consensus frauduleux.
Ahandeci Berlioz
