Poutine ou la Volonté de Justice 

Poutine ou la Volonté de Justice

 Qu’on le hait ou qu’on l’adule, c’est l’Occident qui a fait Poutine, l’affublant de tous les défauts du monde, parce qu’il est son empêcheur de dominer en rond.

Poutine n’a jamais cherché à être Poutine – du moins le Poutine imaginaire sur lequel l’Occident s’excite à longueur de journée. Ce Poutine-là, c’est l’Occident qui l’a cherché, et il l’a trouvé. 

Or, à la vérité et dans la réalité, Poutine c’est d’abord la détermination dans la souveraineté d’un Grand Peuple – le peuple Russe ; et la souveraineté d’un Grand Peuple dans la détermination d’un Grand Homme. 

Poutine c’est un homme qui dit avec des longueurs d’avance ce qu’il fera et fait avec précision ce qu’il a dit. Tout le contraire de l’Occident. 

Mais, comme dans sa jalousie maladive et son mépris pathétique, l’Occident fait la sourde oreille, il feint ensuite d’être choqué que Poutine fasse ce qu’il a dit qu’il fera. Et hors de lui-même, pris à son propre piège, l’Occident finit par faire d’un homme volontaire le symbole de la volonté non pas de puissance mais de Justice. 

Adenifuja Bolaji