Russie/Amérique : Échauffement avant la Troisième Guerre Mondiale

Deux bombardiers américains B-1B interceptés en mer Baltique près de la frontière russe par des avions de chasse Sukhoï

MONDE – Moscou a annoncé mardi 24 octobre dernier avoir intercepté deux bombardiers stratégiques américains (B-1B) qui se sont approchés de sa frontière au-dessus de la mer Baltique. La Russie a fait décoller un avion de chasse Su-27, le même qui a été dépêché quatre jours plus tôt pour intercepter “trois cibles aériennes” britanniques s’approchant de la frontière russe, cette fois-ci au-dessus de la mer Noire. Il ne s’agit pas de la première fois que des avions militaires de pays membres de l’OTAN sont interceptés dans ces mers, hautement stratégiques pour la Russie, particulièrement après la guerre en Ukraine.

L’information a été rapportée par l’agence de presse russe RIA, citant le ministère de la Défense. Cette institution a annoncé avoir détecté la présence de deux bombardiers stratégiques B-1B près de sa frontière au-dessus de la mer Baltique. Les deux avions américains ont “fait demi-tour” à l’approche de l’avion de chasse Soukhoï Su-27, affirme la Défense russe.

Aucun détail sur la proximité des avions US n’a été communiquée, mais il s’agit de la deuxième fois en 6 mois que ces bombardiers stratégiques sont interceptés par les forces aériennes russes. En mai, le Pentagone a confirmé la présence de ses bombardiers en mer Baltique, dans le cadre d’une “opération d’entraînement de routine”. “Il s’agit d’un exercice prévu de longue date en Europe et, d’après ce que je comprends, il s’agissait d’une interaction sûre et professionnelle avec des avions russes. Il n’y a donc rien d’important à signaler de ce côté-là », expliquait le général de brigade Pat Ryder.

Quatre jours avant l’interception par le Su-27 des bombardiers US, soit le 19 octobre, “trois cibles aériennes” ont été détectées près de la frontière russe, a annoncé le Kremlin. Cette fois-ci, il s’agissait d’un “avion de reconnaissance”, le RC-135 et de ses escortes, deux chasseurs britanniques Typhoon. « Alors que les combattants russes approchaient, les avions militaires étrangers se sont détournés de la frontière de la Fédération de Russie », explique-t-on.

Lire la suite

Laisser un commentaire