Afrique de l’Ouest Francophone : de Quel Côté est la Démocratie ?

Voici la liste des pays de la CEDEAO :

Benin, Burkina Faso, Cabo Verde, Cote d’Ivoire, The Gambia, Ghana, Guinea, Guinea-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Senegal, Sierra Leone, and Togo.

La CEDEAO couvre une superficie de 5,2 millions de km2

Dans cette liste, voici le sous-ensemble des États francophones ( colonies françaises) :

Benin, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Guinea, Mali, Niger, Senegal, Togo.

Les pays francophones, qui s’étendent en grande partie dans le Sahel couvrent une superficie totale de 3 472 579 km² soit 66,7% de la superficie totale de la CEDEAO.

Parmi les pays francophones quatre (4) ont connu un coup d’état : Mali, 19 août 2020 ; Guinée, 5 septembre 2021 ; Burkina Faso, 30 septembre 2022, et enfin Niger, 26 juillet 2023. Certains de ces coups d’état ont eu lieu par rebondissement rectificatif d’un coup antérieur ; c’est le cas au Burkina Faso et au Mali. Dans tous les cas, ces interventions de l’armée dans la vie politique traduisent la défiance vis à vis de la mainmise française sur ces pays — mainmise qui se traduit par la domination politique, le pillage économique et des ressources humaines et naturelles. Ces pays jugés hérétiques par la France, à savoir le Mali, le Burkina Faso, la Guinée et le Niger, ensemble forment une superficie de 3 026857 km² soit 87% de la superficie des pays francophones de l’Afrique de l’ouest. A ces pays factieux, lorsqu’on considère le parti-pris de la défiance vis à vis de la France exprimée par la volonté populaire, force est d’ajouter le Sénégal dont la jeunesse a payé récemment un lourd tribu au mot d’ordre de répression de la France exécuté par le satrape Macky Sall. La population totale des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest s’élève à 157.051269 ; celle des pays qui défient le colonialisme français, à savoir le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, et le Niger s’élève à 86545696, soit 55, 1% de la population des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest. C’est dire que, sans compter le Sénégal dont on sait l’aspiration du peuple à se débarrasser de la satrapie qui le dirige, les pays qui défient ouvertement le colonialisme français représentent 87% de la superficie totale des pays de l’Afrique de l’Ouest et 55, 1% de la sa population.

Dans ces conditions, de quel côté est la Démocratie ?

Adenifuja Bolaji