Négrophobie : le Pape François Pris la Main dans le Sac, ou ça y ressemble

«Nous tous, chrétiens, appelés par notre nom par le Bon Pasteur, sommes appelés à accueillir et à répandre son amour, à faire en sorte que son enclos soit inclusif et jamais exclusif», déclarait le pape François le 30 avril 2023. Il s’adressait aux représentants œcuméniques présents à la messe célébrée sur la place Kossuth Lajos, au centre de Budapest, au dernier jour de son voyage apostolique en Hongrie.

Or, un mois plus tôt, dans le document vidéo ci-dessous le montrant dans un fauteuil roulant à sa sortie d’hôpital, le moins qu’on puisse dire est que son comportement ne semble pas s’inscrire dans la droite ligne de son beau discours sur l’amour

De nombreux cardinaux et évêques étaient venus le saluer à sa sortie d’hôpital, ce jour-là. Heureux de le savoir guéris, ils étaient venus en nombre le féliciter pour son rétablissement. Dans la séquence vidéo, le premier prélat est un Blanc ; avec lui, tout baigne. En plus du baise-main consacré, ils échangèrent un baiser affectueux.

Puis comme surpris par cette démonstration d’affectivité au jeu duquel il n’aurait pas souhaité continuer à se laisser prendre, le pape tend instinctivement la main au suivant, exprimant ce faisant le retour à la normalité –.

Mais voilà qu’après avoir tendu instinctivement sa main, il se trouve que le prélat suivant  était un Noir ; dès que le pape l’aperçoit, en plus de l’attitude de distanciation indiquée par son bras bien tendu, il eut un geste instinctif de recul et de rejet,  comme un musulman à qui on proposerait du porc lors d’un banquet, ou lorsque sur un sentier de randonnée nous nous trouvons, au détour du chemin, en face d’une crotte, dans laquelle, n’eût été un geste réflexe, nous aurions marché.

Alors, comme la vidéo ne s’en cache pas, et à leur habitude,  les Noirs crient au racisme. Le pape a le droit d’avoir ses préférences, ses instincts. Doit-on légiférer dans le domaine des sentiments ? Pourquoi les Noirs ne ressentent ni ne manifestent aucune animosité et aucun rejet vis à vis des Blancs, alors même que les raisons pour cela ne manquent pas ? Pourquoi pensent-ils que cette équanimité mythique qui leur est inculquée par le Blanc, et qui malheureusement n’est jamais payée de retour, serait une norme ? Le pape est en train d’adorer ses ancêtres, et il voit un Noir qui au lieu d’aller adorer les siens se pointe devant lui ;  en honnête homme, il est normal qu’il ait un geste de recul. C’est tout simplement la preuve qu’il n’est pas hypocrite. Les Blancs n’ont jamais apporté le christianisme aux Africains pour sauver leurs âmes mais pour les suborner définitivement. C’était le moyen de nous prédisposer à la colonisation. Maintenant qu’on nous dit que la colonisation est terminée, pourquoi les Noirs continuent-ils de jouer à cette comédie ?…

Ahoponù Bernard


Charles et François : Même Pipe Même Tabac ?

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s