Commémoration des Victimes de l’Esclavage : l’ONU Appelle à Mettre Fin à l’Héritage de ce Funeste Fléau

Ce 25 mars, les Nations Unies célèbrent la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves.   

Dans un message vidéo, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a déclaré que cette date honore « la mémoire des millions de descendants africains qui ont souffert du système brutal de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves ».

Selon lui, « ce commerce a créé et soutenu un système mondial d’exploitation qui a existé pendant plus de 400 ans, dévastant les familles, les communautés et les économies ».

António Guterres rappelle « la résilience de ceux qui ont enduré les atrocités commises par les marchands d’esclaves et les propriétaires d’esclaves » et reconnaît « les immenses contributions que les hommes, les femmes et les enfants réduits en esclavage ont apportées à la culture, au savoir et à l’économie des pays vers lesquels ils ont été transportés ».

La traite transatlantique des esclaves a pris fin il y a plus de deux siècles, mais pour le chef des Nations Unies, « les idées de suprématie blanche qui la sous-tendaient restent vivantes ».

lire la suite

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s