Projet Wiki Loves Africa 2020 : Images d’un Continent en Mouvement

Blog1

[Sauf mention contraire, tous les liens renvoient vers des pages en anglais, ndt.]

Une recherche rapide d’images d’Afrique ou à propos de l’Afrique sur Google entraîne souvent des images réductrices ou cliché qui exploitent la vision d’un continent monolithique en perpétuel désespoir.

Wiki in Africa, une organisation à but non lucratif basée en Afrique du Sud, fondée en 2016, vise à diversifier « l’histoire unique de l’Afrique » que l’écrivaine nigériane Chimamanda Adichie a déploré dans sa célèbre conférence TED de 2009, « Le danger d’une histoire unique ». Les fondateurs de Wiki in Africa ont demandé :

D’ici 2020, la communauté des utilisateurs mobiles en Afrique devrait atteindre 725 millions. Avec autant d’Africains exposés à une «histoire unique» sur leur continent, croiront-ils eux aussi que ce récit est vrai?

Pour « rééquilibrer le type et la diversité des informations ainsi que des perspectives » de l’Afrique en ligne, l’organisation organise depuis 2016 un concours de photos à l’échelle du continent appelé « Wiki Loves Africa » (Wiki aime l’Afrique), qui encourage les photographes à contribuer à Wikimedia avec des images pertinentes sur l’Afrique autour d’un thème particulier. Cette année, le thème était le transport – pour capturer une plus large gamme d’images de l’Afrique en mouvement.

Sur Wikimedia, avec 18 milliards de vues et près de 500 millions de visiteurs uniques chaque mois, il y a une pénurie d’images acceptables de et sur l’Afrique. « La plupart des contenus relatifs à l’Afrique ont été écrits par des auteurs qui n’ont aucun lien avec l’Afrique », explique le groupe Wiki en Afrique. En fait, les fournisseurs de contenu Wikimedia sont « de manière disproportionnée des hommes, jeunes et des pays du Nord ». La moitié ont moins de 22 ans et au moins 91 % des auteurs de Wikimedia sont des hommes, selon Wikimedia.

Entre le 15 février et le 15 avril 2020, 1 904 concurrents ont soumis 16 982 fichiers multimédia de contenu lié à l’Afrique provenant d’environ 53 pays. Les gagnants ont reçu des prix en espèces sur la base de décisions prises par un jury international. Ces images ont été vues environ 3,1 millions de fois en juin 2020 seulement.

Voici les images primées de l’Afrique en mouvement en 2020 :

Premier prix : My Homeland (Ma Terre natale), par Mohammed Yousry, Lake Burullus, Égypte

Deux pêcheurs sur une barque en bois naviguent sur les eaux paisibles du lac Burullus en Egypte.

Deuxième prix : Livraison de pain à vélo, par Abd Elhamid Fawzy Abd Elhamid Tahoun, Égypte

Vue surplombante sur un livreur de pain en Egypte, qui porte un panier sur sa tête et se déplace à vélo.

Lire la suite

copyright5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s