Black Lives Matter fait fléchir IBM, qui renonce à la reconnaissance faciale

Blog1

Sous la pression du mouvement Black Lives Matter, qui soulève des questions cruciales sur la relation entre surveillance et racisme aux États-Unis et ailleurs, la société IBM a annoncé qu’elle renoncerait au marché de la reconnaissance faciale. Cela marquera-t-il un tournant dans l’exploitation sécuritaire de technologies qui présentent de nombreux défauts ?

L’information est presque passée inaperçue.

D’un côté de l’actualité, la crise sanitaire du COVID-19 gérée dans la confusion. De l’autre, les explosions de colère engendrées par des violences policières ahurissantes, ravivant le mouvement Black Lives Matter autour du monde. Entre les deux, IBM déclarait le 8 juin sa décision d’abandonner le marché de la reconnaissance faciale [en], poussée par les actions militantes à respecter sa charte éthique.

« La technologie peut accroître la transparence et aider la police à protéger les communautés mais ne doit pas promouvoir la discrimination ou l’injustice raciale. » annonçait notamment Arving Krishna, CEO de la firme.

L’annonce a suscité peu de réactions, hormis chez certains analystes politico-économiques [en], technophiles, ou militants. Elle pourrait pourtant annoncer des changements majeurs dans l’influence qu’exercent les technologies sur nos vies.

Une technologie controversée

La reconnaissance faciale permet d’identifier des personnes sur des photos ou vidéos, de manière automatisée. Pour y parvenir, elle s’appuie sur deux piliers : une banque d’images de référence, préenregistrées, et une grande puissance de calcul. Deux domaines qui ont connu des progrès phénoménaux dernièrement, grâce aux innovations réalisées respectivement dans la Big Data [en] et l’intelligence artificielle [en] (IA). Déployer la reconnaissance faciale à grande échelle est donc devenu possible.

continuez…

copyright5

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s