Éthique Collective et Méthodologie Politique : l’Exception Africaine

blog1

Il y a une démarche méthodologique et éthique que toutes les races et nations dignes du monde ont fait leur et que seule l’Afrique noire ignore superbement jusqu’à aujourd’hui, comme en son temps elle ignora l’écriture.

C’est de sélectionner les meilleurs dans tous les secteurs de la vie humaine et sociale et de leur confier le pouvoir,  chacun dans son domaine, pour un siècle au moins. Afin que par la conjugaison de leurs efforts et leurs qualités, ils impulsent la dynamique du progrès, du savoir, des lumières, de la prospérité et de la liberté à la grande masse des populations. C’est ce que l’Europe a fait, c’est ce que l’Asie émergente a fait et fait encore sous nos yeux.

Au lieu de quoi, c’est tout le contraire que fait l’Afrique ! Il n’y a qu’à voir ce qu’il se passe au moins depuis ce qu’on appelle l’indépendance, où tous ceux  qui sont aux affaires  dans tous les domaines – politiques, économiques, social, intellectuel, etc.. – au lieu d’être des héros sont des zéros. Et cela ne dérange personne. Les gens occupent des postes décisifs pour  le progrès collectif non par compétence mais par appétence, non pas en raison de leur qualité, mais par népotisme et seulement comme moyen de mener bonne vie et de s’enrichir au frais de l’État.

Ce choix irrationnel et paradoxal,  n’est pas sans rappeler la non-adoption de l’écriture par l’Afrique, certes en grande partie involontaire, au moment où peu à peu tout un pan entier de l’humanité s’y était mis, et qui lui a été fatale par ses conséquences épistémiques. L’insouciance éthique et méthodologique dont fait preuve l’Afrique en matière politique est elle aussi grosse de conséquences sociales, anthropologiques et économique qui affectent fatalement la vie de ses populations et hypothèquent son avenir.

Atinpahun Basile

copyright5

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s