Sociologie des Fake News

blog1.jpg

cossi-bio-osse3_thumb.jpgDepuis l’émergence des média en ligne, et d’une manière générale, depuis que les réseaux sociaux par leur ubiquité et leur liberté ont accordé la faculté de publicité aux individus, les fake news sont apparus comme une grande préoccupation d’ordre politique et sociologique. Et, il va sans dire que l’usage de l’expression « fake news » renvoie à une grande diversité de pratiques informatives, qui  n’est pas sans réveiller l’antique spectre de la désinformation qu’on croyait endormi depuis l’écroulement du mur de Berlin.

Quoi qu’il en soit, l’idée qu’il y aurait des fake news par opposition aux true news est en soi un consensus frauduleux, idéologiquement déterminé. Ce qu’on appelle fake news ne vaut pas plus que la « vraie information », à ceci près que ce sont des points de vue ou des intérêts plus ou moins opposés. Pendant la guerre froide, les informations de l’URSS et ses alliées étaient des fake news pour les USA et ses satellites et vice versa — ici la permutation délibérément subversive des termes « alliés » et « satellites » en dit long sur leur relativité idéologique.

Ce qui consacre la toute puissance du discours des fake news, au point de les ériger en préoccupation politique c’est la perte du monopole de la fabrication et surtout de la publication par les Etats, et spécialistes ou professionnels agrées de l’information.

A partir du moment où le pouvoir de publication se démocratise, s’individualise, voire s’atomise, et disparaît la traditionnelle hiérarchie entre publieurs institutionnels et consommateurs passifs de la chose publiée, alors entre en scène le spectre du  fake news, en tant que souci politique des Etats, et discours d’arrière garde des professionnels agréés de la chose publiée.

cossi-bio-osse3_thumb.jpgProf. Cossi Bio Ossè

copyright5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s