L’Afrique a-t-elle un Plan ?

amonavis

Le problème de l’Afrique c’est que la pulsion de puissance, d’exigence et de libre contrainte organisatrice qu’il faut pour s’insérer dignement dans ce monde paraît aléatoire pour ne pas dire absente. Elle ne semble pas faire corps avec notre ADN ni intégrée dans l’éthique individuelle et collective. Pour tout dire, en tant que flamme elle est vacillante,  partiale et parcellaire.  Une preuve historique au hasard : où en est le feu allumé par les Kwame Nkrumah et  Nasser dans les années 60  ? Éteinte!

On peut appeler cela paresse, pusillanimité, nonchalance, inconstance, facilité, insouciance, complaisance, insuffisance, comme on veut, mais le fait est là : les meilleures déterminations ne suffisent pas à relever les défis majeurs du continent. Aucun des problèmes qui se posent aux Africains n’est pris à bras le corps ni à la racine. Et les plus fondamentaux ne sont pas ceux qui suscitent l’intérêt du plus grand nombre. De plus, tant de monstruosités existentielles sont naturalisées où échappent à la conscience en tant que telles.

A titre comparatif, cette pulsion se voit pourtant à l’œil nu chez l’Européen ou chez l’Asiatique. Et la question est de savoir si les Africains ont  un plan. Le cas échéant quel est ce plan ? Ou bien sont-ils venus au monde pour jouer éternellement les Africains — selon la représentation naïve et méprisante des autres ?

Aminou Balogun

copyright5

Publicités

2 commentaires

    • Initialement le titre était Notre continent a-t-il un plan; puis il y a eu un oubli après changement ; lequel a été corrigé ensuite. Mais en tout état de cause, pour votre édification, grammaticalement ça peut se dire par syllepse grammaticale. Si vous sous-entendez le continent Africain vous pouvez utiliser le masculin . Exemple, la phrase « Une personne me disait un jour qu’il avait une grande joie et confiance en sortant de confession » est correcte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s