Nigeria, le Tiercé Pertinent pour 2019 : le Bigot, le Techno et le Mégalo

blog1

Au Nigeria, trois candidats sont notables dans la joute électorale de 2019. Il y a bien sûr le président actuel, Monsieur Muhammadu Buhari, candidat de l’APC au pouvoir, qui a déçu les Nigérians par ses promesses non tenues, son tribalisme moyenâgeux, et sa soi-disant lutte contre la corruption qui, au mieux, est  douteuse et biaisée. Son plus sérieux challenger, l’ex-vice-président, qui croit mordicus que la vie lui doit d’être président du Nigeria et  dont le plus gros atout est sa fortune aux sources corrompues. Et enfin, parmi la noria de candidats qui grouillent à la porte de Aso Rock – le palais présidentiel nigérian – un seul mérite honnêtement de retenir l’attention de toute personne amie du Nigeria et de l’Afrique : il s’agit du Professeur Kingsley Moghalu, un homme « jeune » instruit, compétent, détribalisé, technocrate aguerri sur le terrain international, ex-Gouverneur adjoint de la Banque centrale du Nigeria, volontariste méthodique qui a une vision ambitieuse et pertinente du redressement de son pays et de l’Afrique.

Mais nous sommes en Afrique, continent où la rationalité est souvent miraculeuse sinon orpheline. Il n’est pas sûr que celui qui, pour un Chinois, un Japonais, un Français ou un Américain aurait fait instinctivement l’unanimité soit considéré à sa juste valeur sous nos tropiques où des considérations absurdes et paradoxales prennent souvent le dessus..

En 2019, les Nigérians auront en face d’eux deux vieux idiots et incompétents plus ou moins corrompus et un jeune  visionnaire compétent moralement propre. En principe, si l’intelligence prévalait, dans l’intérêt de leur pays, l’ordre préférable devrait être : 1. Moghalu, 2. Atiku, 3. Buhari. Quoi qu’il  en soit si les Nigérians réélisaient Buhari en 2019, cela voudrait dire qu’entre l’incompétence moyenâgeuse, la mégalomanie kleptocratique et le volontarisme visionnaire,  ils auront fait leur choix… En toute conscience ou, encore une fois en toute inconscience ?

Ayodélé Babatopè

copyright5

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s