Afrique : le Mythe de notre Différence Spécifique

blog1.jpg

En plein 21ème siècle, alors que le monde est devenu un village global, l’Afrique se comporte comme si elle était différente des autres continents de façon essentielle ; en somme, elle reprend à son compte le mythe de la substance noire que stigmatisait Aimé Césaire et sur l’autel duquel elle a jusque-là souffert aux mains des puissances européennes dominatrices. De ce point de vue, sans chercher à clarifier la valeur de cette différence, elle se donne à voir au monde soit comme inférieure, soit comme supérieure, ou spéciale. Alors qu’il n’en est rien.

En tant qu’espace humain, elle n’est pas essentiellement différente d’un autre. Comme le disait Frantz Fanon, il n’y a pas d’essence d’Africain ; l’espace humain nommé Afrique en tant qu’humain n’est pas différent d’un autre. Alors pourquoi dans ce siècle où la religion est en recul sur tous les autres continents, elle fait au contraire rage en Afrique, dans un grouillement et une frénésie irrépressibles, tendant à faire croire à une nature spécifique de l’âme africaine ? Pourquoi sommes-nous le seul continent – car l’Amérique est censée avoir été conquise/assimilée par l’Europe chrétienne capitaliste – où, sans demander leur reste, avec une étourdissante alacrité, les habitants font référence à des divinités exogènes, relevant d’un autre continent ? Comme si la spécificité africaine n’existe qu’à condition qu’elle ne renvoie pas à nous-mêmes ? L’essentialité africaine est-elle celle de la bêtise ? Le droit de nous enliser dans des postures incongrues ou impensables sous d’autres cieux ? Être Africain est-ce se donner le droit de faire des choses que n’importe quel autre terrien ne trouverait sensé de faire pour soi et par soi ?

Comment pensons-nous en sortir avec cette complaisance dans l’aliénation généralisée, et toutes les ruses que nous mettons à l’assumer ou à la dénier ?

N’est-ce pas là dans ce parti-pris de l’aliénation généralisée que se situe la raison pour laquelle nous défendons bec et ongles le mythe de notre différence spécifique ?

Adenifuja Bolaji

copyright5

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s