Nigeria, 2nd Mandat : l’Annonce de Buhari n’a pas été Accueillie par des Roses dans la Presse Internationale

blog1.jpg

Bloomberg:

L’annonce par Buhari, 75 ans,  de sa décision de se présenter pour un nouveau mandat en 2019  est venue à un moment de critiques croissantes de sa performance et de l’incertitude du parti au pouvoir, APC,  au sujet de ses plans. Il était au Royaume-Uni pour un total de cinq mois l’année dernière pour traiter une maladie non divulguée.

Après avoir été le premier candidat de l’opposition à remporter les élections, Buhari a dû gérer la crise économique la plus grave depuis 25 ans, n’a pas réussi à mettre fin aux menaces sécuritaires telles que l’insurrection islamiste de Boko Haram et a été incapable d’arrêter les coupures de courant dans le pays qui est le grand producteur de pétrole. Pourtant, jusqu’à présent, il y a peu de signes d’une opposition unifiée pour le vaincre.

New York Times

Le président nigérian âgé de 75 ans, qui a passé près de quatre mois à l’étranger l’an dernier alors qu’il recevait un traitement médical, affirme qu’il se présentera pour un deuxième mandat.

Malgré les appels à se retirer et les inquiétudes concernant des problèmes de santé mystérieux, le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a déclaré lundi son intention de se faire réélire l’année prochaine, mettant fin à des mois de spéculations.

Buhari a fait face à de nombreuses critiques sur l’incapacité de son gouvernement à vaincre l’insurrection renouvelée de Boko Haram dans le nord-est, ou à mettre fin à la violence entre les éleveurs et les communautés agricoles. L’année dernière, il a passé près de quatre mois en Grande-Bretagne à recevoir un traitement pour une maladie que le gouvernement n’a pas divulguée, ce qui a fait craindre qu’il ne revienne jamais.

AP

Certains Nigérians ont par le passé appelé le président à démissionner pour des raisons de santé, ce qui avait occasionné la vacance du pouvoir pendant plusieurs mois alors qu’il suivait un traitement médical en Grande-Bretagne.

Ce serait le deuxième mandat de quatre ans pour le président de 75 ans s’il est réélu.

BBC

Son premier mandat a été assailli par une mauvaise santé, qui l’a vu passer des mois au Royaume-Uni l’an dernier à recevoir un traitement.

Buhari était en «congé de maladie» au Royaume-Uni pour trois mois au début de l’année dernière.

Il a révélé après son retour au Nigeria qu’il n’avait jamais été aussi malade de sa vie, n’a pas révélé ce dont il souffrait.

Il a été sous le feu des critique de  l’ancien président Olusegun Obasanjo, qui dans une lettre ouverte l’a appelé à ne pas se présenter pour un second mandat en raison de son âge et de sa mauvaise santé.

CNN

Buhari a fait face à d’intenses spéculations sur sa santé et son aptitude à se présenter aux élections l’année prochaine.

L’homme de 75 ans était absent du pays pendant plus de trois mois en «vacances médicales» à Londres l’année dernière après avoir combattu une maladie non précisée.

Buhari a été confronté à des critiques croissantes à l’égard des problèmes de sécurité dans le pays au cours des derniers mois; Boko Haram continue de faire des ravages dans le nord-est du pays, il y a de plus en plus d’appels en faveur d’un mouvement séparatiste du Biafra dans l’est du pays.

Les attaques fréquentes des pasteurs peuls dans la région centrale du pays menacent de déstabiliser la région.

Reuters

Buhari a pris ses fonctions en mai 2015 après avoir juré d’améliorer la sécurité et la répression de la corruption endémique, mais le premier producteur africain a connu sa première récession en 25 ans en 2016, principalement en raison de la baisse des prix du brut et des attaques militantes dans le delta du Niger.

Après avoir passé cinq mois en Grande-Bretagne l’année dernière à être traité pour une maladie non divulguée, des groupes d’opposition dans la nation la plus peuplée d’Afrique et d’autres critiques ont déclaré qu’il était inapte à son poste et son administration était assaillie par l’inertie.

ibinimori

copyright5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s