A Propos d’Ayinla Omowura, Musicien Apala, Poète, Chanteur et Critique Social Yoruba des Années 70

blog1

Le 6 mai 1980, le chef d’un genre de musique Yoruba appelé Apala, qui a eu un assez grand nombre de disciples, a été assommé avec une coupe de verre dans une bagarre à Itoko, Abeokuta. Ayinla Waidi Omowura, fils de Yusuff Gbogbolowo le forgeron et Wuramontu Morenike, a finalement été tué par la terrifiante massue noire de la mort qu’il avait sarcastiquement  évoquée dans deux de ses disques faits avant sa mort. Son décès a laissé sous le choc le ban et l’arrière-ban de ses fans qui se confondaient avec une large section de la société yoruba, qui mirent du temps à s’en remettre. Mais son génie et la célébrité qu’il lui apporta ont une histoire que raconte ici un témoin privilégie. L’un des membres de son groupe musical raconte comment le groupe s’était formé.

Rahmon Adewale, 88 ans, s’est entretenu avec PREMIUM TIMES lors d’une cérémonie publique à Abeokuta, environ 35 ans après la mort du chanteur populaire. Adewale, un batteur à la retraite, a raconté comment il a invité Omowura à devenir le chanteur principal du groupe. Il a dit que c’était en jouant au tam-tam lors d’événements publics à travers Abeokuta que certains de ses fans lui ont suggéré de chercher un musicien avec une bonne voix pour l’épauler.

« J’étais un batteur apala, qui divertissait les résidents d’Abeokuta et des environs », a-t-il dit en langue yoruba. « Comme mes fans chérissaient ma performance et mon talent, ils m’ont demandé d’avoir un musicien avec une bonne voix pour compléter mes efforts. »

« C’est ce qui a conduit à ma recherche, et j’ai par la suite découvert Ayinla, qui était alors un stagiaire avec un musicien Apala, maintenant décédé, connu alors sous le nom d’Osho Oba. » Adewale, populairement appelé «Onilu-Ola», qui signifie «batteur à succès» en Yoruba, a déclaré que la première fois qu’il a approché Omowura pour un spectacle musical, ce dernier a exprimé sa peur que son patron ne le permette pas. Il a dit qu’il a persuadé le chanteur de prétexter auprès de son patron qu’il était malade.

Le batteur a déclaré que le premier spectacle auquel il a assisté aux côtés d’Omowura était à Igbogila dans le département de Yewa North, de l’État d’Ogun. A ‘en croire, c’était après cet événement que le groupe a été encouragé à commencer à produire des albums. Adewale a également raconté un conflit qu’il a eu avec le regretté musicien.

« Je n’aime pas la tricherie. Quand l’argent a commencé à rentrer, il ne se souciait pas de mon bien-être », a-t-il dit. « Après m’être plaint à lui sans succès, j’ai décidé de me retirer du groupe; mais l’intervention rapide de certains de nos fans a sauvé la situation et par la suite nous avons résolu nos différences. « 

L’octogénaire a également réfuté les insinuations selon lesquelles Omowura était un ivrogne, affirmant «qu’il était un buveur paresseux qui, après avoir pris deux bouteilles de bière, ne voulait pas aller plus loin».

Il a également raconté comment le chanteur est mort en 1980.

Selon le batteur à la retraite, Omowura essayait de récupérer une moto qu’il avait achetée pour l’un des membres de la bande, appelée Bayewu, à la suite d’un différend entre eux. Le chanteur a conduit Bayewu à un salon de bière dans la région d’Ago-Oba d’Abeokuta, pour récupérer la moto. Une bagarre s’est ensuivie entre eux, et dans la foulée, Bayewu aurait brisé une épaisse coupe en verre sur la tête d’Omowura, qui s’est effondrée et est mort par la suite.

Le batteur a également dit qu’il a joué un rôle dans le mariage d’Omowura après que les parents de la femme eurent initialement rejeté la relation en raison de ce qu’ils croyaient être l’entêtement du musicien. Il a dit que son intervention et ses bons offices auprès des parents les ont ramenés à de meilleures dispositions.

Adewale a déclaré que le groupe avait été dissous après la mort d’Omowura.

copyright5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s