Publié dans Homage, Memory

Lagos : Awolowo, sa Stature et sa Statue

blog1

Hier, le Gouverneur de Lagos, M. Akinwunmi  Ambode a inauguré la statue de Feu Obafemi Awolowo, érigée à la croisée des rues Obafemi  Awolowo et Jakande, dans le quartier Ikeja à Lagos.

Grand moment de souvenir d’un des Pères de l’indépendance du Nigeria et figure emblématique de la nation yoruba, l’inauguration a donné lieu a des discours sur la personne et l’œuvre d’Awolowo.

Ainsi, selon le Gouverneur Ambode, l’héritage et les acquis importants de celui qu’on appelle au Nigeria Chief Obafemi Awolowo, demeurent une source d’inspiration et un jalon pour un leadership de progrès. Car a-t-il dit, « Awolowo a fait montre d’une capacité à utiliser le leadership comme moyen d’améliorer le bien-être des populations. »

« Feu Awolowo était une voix de premier plan parmi les éminents nationalistes de son époque qui ont réussi à négocier la libération de notre nation des maîtres coloniaux.

Awolowo était un symbole des aspirations des Yoruba et du territoire de Lagos en son temps. Ses réalisations au pouvoir dans l’ouest du Nigéria nous ont placé en tète, et c’est ce que Lagos a toujours aspiré à être.

« Le dévoilement de la statue se veut une reconnaissance de tous les bons legs pour lesquels la dynastie Awolowo est connue de façon enviable », a-t-il déclaré.

Akindélé Banjo

ibinimori

Le Tweet du Jour : Condition Sine qua non Pour que l’Afrique ne Meurt Pas

copyright5