Quand le Pasteur Préfère l’Éthique Bouddhiste à la Chrétienne

(…une évocation de l’éveil politique et économique de Singapour sous la houlette de Lee Kuan Yew…) Pour montrer comment l’action ( contre la corruption) doit être menée et envoyer le message, comme il l’a indiqué, que la désinfection doit commencer du sommet, le nouveau gouvernement s’en est pris à quelques grands bonnets de la corruption, y compris parmi certains amis du premier ministre. De plus Lee Kuan Yew était complètement incorruptible et a choisi des collaborateurs incorruptibles (…) Les normes éthiques avaient été intériorisées.

Je vais illustrer mon propos par un seul exemple. Ma femme et moi nous atterrissons à Singapour en 1993. A la descente d’avion, un groom a pris nos valises et est allé les déposer dans la navette. Ensuite, en guise de remerciement, j’ai ouvert mon portefeuille et lui offert un billet de 10 dollars, et il m’a dit : « Ceci est pour quoi, Monsieur ? » ; je lui réponds : «  c’est pour votre diligence », et il me dit : «  Non, Mr, j’ai mon salaire, nous sommes fiers que vous arriviez dans notre pays, je vous prie de garder votre argent ».

Nous arrivons à l’hôtel. Le soir, nous allons au restaurant chinois sis à l’intérieur de l’hôtel. Nous finissons de manger. On me passe l’addition, je règle et j’ajoute un petit pourboire — oubliant ce qui m’était arrivé auparavant à l’aéroport –. Et, alors que je m’en allais, le directeur du restaurant m’appelle, je vais à lui, et il me dit « S’il vous plaît Monsieur, nous craignons que vous n’ayez payé plus qu’il n’en faut ». Je lui réponds « Non, Monsieur, c’est juste un pourboire » et il me dit «  Désolé Monsieur, c’est écrit au bas du reçu, la maison n’accepte pas de pourboire ».

Je repris mon argent et montai dans ma chambre. Et là, je dis à ma femme : « Tu sais quoi, je n’y comprends goutte » Alors, j’ai pris des billets de 100 dollars, de 50 dollars, 20 dollars, que j’ai dispersés aux quatre coins de la chambre, avant d’aller au service religieux. A mon retour, le nettoyeur a rassemblé tous les billets et laissé une note. Je suis allé à la réception, et j’ai dit : « s’il vous plaît, vous pouvez garder l’argent »…

Il y a 90 à 95 % de Bouddhistes dans ce pays. Ils ne disent pas Jésus ou Mohammed toutes les secondes, cela ne les empêche d’être intègres en matière d’argent.

J’ai évoqué l’expérience de Singapour pour illustrer le fait que le Nigeria n’a pas un problème particulier qui n’aurait pas été résolu ailleurs, et aussi pour dire que nous ne pouvons pas continuer de traiter le cancer avec de la nivaquine. Si nous voulons lutter contre la corruption alors nous devons retrousser nos manches et enlever nos gants de protection. Si nous voulons diversifier notre économie, nous devons faire des choix décisifs. Et si nous voulons lutter contre l’insécurité nous devons nous attaquer  à ses causes systémiques…

Extrait du Sermon du Pasteur Bakare


Moralité : « la Corée et le Sénégal étaient au même niveau dans les années 70 » disent souvent les Africains, en oubliant les différences éthiques et symboliques, qui sont loin d’être quantité négligeable.


copyright5