Publié dans économie, nigeria

Nigeria : 1130 Milliards des Butins de Corruption Contribueront au Budget

Le gouvernement fédéral compte sur un total de N565 milliards ( 1130 milliards Cfa) provenant des butins de corruptio n et des amendes à payer par la MTN Nigeria pour financer le budget de 2017.
Le ministre du Budget et de la Planification nationale, M. Udo Udoma, a expliqué lundi à Abuja lors de la présentation publique sectorielle du budget de 2017 que les perturbations de la production pétrolière et la baisse des prix du brut rendaient impossible la réponse du gouvernement à la majorité de ses prévisions de recettes budgétaires.
Le Directeur général du budget, M. Ben Akabueze, a expliqué que 288,6 milliards des N565 milliards proviendraient des fonds pillés récupérés.
« En ce qui concerne les fonds pillés, leur part dans les recettes budgétaires 2017 s’élève à  un total de N288.6 milliards. Cela inclut N97.6 milliards, soit 320millions $ attendu de la Suisse comme partie de ce qui a été récupéré du butin d’Abacha.
« Il comprend également N72 milliards déjà récupérés en espèces des fonds pillés et le solde de N90 milliards attendus, qui sont à un stade avancé et nous sommes confiants qu’ils viendront en 2017 et seront intégrés au budget. »
En octobre 2015, la Commission nigériane des communications avait imposé une amende à MTN d’un montant de N1040 milliards pour la vente de plus de cinq millions de cartes SIM non enregistrées. L’amende a ensuite été réduite à N330 milliards, dont MTN a payé N50 milliards. Le solde de N280 milliards sera versé en six tranches sur une période de trois ans.

Ayodele Babatope

ibinimori

copyright5.png