Publié dans Ilzondi, nigeria

Dixit : Où sont Passés les Centaines de Milliards de Pétrodollars Perçus en 15 ans ?

blog1

apos1Nous avons des problèmes en tant que pays, parce que nous n’avons pas épargné pour les mauvais jours. Par exemple, entre 1999 et 2015, lorsque nous produisions 2,1 millions de barils de pétrole en moyenne par jour, et que le prix du pétrole avoisinait les $100  le baril, nous n’épargnions pas, ni ne développions les infrastructures. Tout à coup, lorsque nous sommes arrivés en 2015, les prix du pétrole ont chuté à environ 30 dollars par baril.
J’ai demandé : « où sont les économies? Il n’y avait rien. Où sont les chemins de fer? Les routes? L’électricité ? Rien. » En outre, j’ai demandé : « qu’avons-nous fait avec les milliards de dollars perçus au fil des ans? »  On me répond qu’ils ont servi à acheter de la nourriture. Dépenser tous ces milliards de dollars rien que dans l’alimentaire ? Difficile à croire, et je n’y crois toujours pas.
Dans la plupart des régions du Nigeria, nous mangeons ce que nous produisons. Les gens du Sud mangent des tubercules, ceux du Nord mangent des grains, qu’ils plantent, toutes choses qui constituent plus de 60% de ce que nous mangeons. Alors, où sont passés les milliards de dollars perçus pendant toutes ces années ?apost2 Dixit Muhammadu Buhari

copyright5_thumb.png