Publié dans économie, nigeria

Nigeria : MTN Paiera 980 Milliards d’Amende

blog1

La société sud-africaine de télécoms, MTN, a annoncé vendredi qu’elle allait payer une amende de 1,7 milliard $, soit environ 980 milliards CFA au gouvernement nigérian dans un «règlement complet et définitif » pour son incapacité à déconnecter les utilisateurs non enregistrés de téléphones mobiles.
La société a déclaré dans un communiqué que « MTN Nigeria a accepté de payer un montant total en espèces de 330 milliards de nairas sur trois ans. »
Le plus grand opérateur sans fil d’Afrique a été condamné à une amende de 3,9 milliards $ l’an dernier et a depuis été en négociations avec le gouvernement nigérian sur le paiement.

La mesure de déconnexion des usagers non enregistrés avaient été prise en 2011 dans le cadre de la lutte contre la criminalité, et pour constituer un fichier national fiable et authentifié. La Commission nigériane de communication qui en a adressé la demande à toutes le sociétés de télécoms estime que MTN avait près de 5, 1 millions d’usagers non enregistrés. Ce chiffre après négociation a été revu à la baisse, et à raison de 1000$ d’amende par carte sim, avait généré le montant de 3,9 milliards. Après une longue résistance de la part de  MTN et des négociations, le principe d’un règlement amiable avait été convenu. L’agrément qui vient d’être annoncé en est l’heureux aboutissement.

Alan Basilegpo

ibinimori

copyright5_thumb.png

Publicités