Nigeria : l’Ex-Chef d’État- major Amosu Rembourse 6,7 Milliards Détournées

blog1

L’ancien Chef d’état-major  de l’Armée de l’air nigériane, le Maréchal Adesola Amosu, a remboursé  6,7 milliards CFA (N 2.3 M), part de sommes détournées au gouvernement fédéral, a révélé une source de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC). «Je peux vous confirmer que M. Amosu a remboursé 6,7 milliards CFA. Il a opéré par deux actes bancaires, l’un d’un montant de 6 milliards CFA tandis que le second valait  700 millions CFA » a déclaré la source.
L’EFCC avait auparavant saisi des maisons appartenant à M. Amosu d’une valeur de 1439 millions de FCA (N500m), en plus d’une somme de 140.000 $ USD en espèces(82 millions CFA). Une somme de  1097 millions CFA (N381m) supplémentaire a été saisie auprès de l’épouse de M. Amosun.
La source a ajouté que M. Amosu a été très coopératif avec l’EFCC, contrairement à son confrère Alex Badeh, le chef d’Etat major de l’Armée de terre, qui est jugé pour son implication dans le scandale de détournement de 2.1b $ destinés à un contrat d’armement.
Le scandale, qui implique au moins dix autres hauts fonctionnaires des Forces Armées Nigeriane (NAF), porte sur le détournement des fonds contractuels destinés à acheter des avions de guerre, des hélicoptères, et de l’artillerie.
M. Amosu et M. Badeh ont été arrêtés en Janvier. M. Amosu a été libéré sous caution, tandis que M. Badeh est actuellement en procès.

Baba Aladé

ibinimori

copyright5_thumb.png