Nouveau Départ et RB : À Chacun son Soleil

blog1

Dans le slogan de campagne de Patrice Talon — Nouveau Départ — la référence au soleil est ténue, et n’a rien de plausible ni d’immédiat. En effet, Nouveau Départ n’est pas Réveil ni Éveil. Peut-être renvoie-t-il à un mouvement astral dans ce qu’il a de périodique, mais dans ce cas, puisque la trajectoire, la distance et les vitesses sont connues d’avance ce symbole n’a pas la prétention analytique à paraphraser l’idée de rupture mais plutôt s’y ajoute synthétiquement.

Le concept de nouveau départ, couplé à l’image du soleil rayonnant reste ambigu, si l’on quitte le niveau primaire de l’incitation à la nouveauté. Ce n’est pas le concept de Nouveau Départ dans son ambiguïté sémantique, qui est examiné ici ; et ce d’autant moins que cette ambigüité est sauvée par la force du mot d’ordre de rupture. En clair, selon le nouvel élu, nous somme censés croire qu’il s’agit  d’un nouveau départ dans la rupture, c’est-à-dire sur une autre route selon une nouvelle trajectoire et un rythme différent, etc. Soit.

Le propos ici c’est que si dans son mouvement perpétuel, le Soleil peut suggérer un nouveau départ, plein d’espérance et de promesses, le choix de ce symbole a une autre visée fonctionnelle plus concurrentielle au sens territorial qu’engage la joute électorale sous nos cieux. En effet, on ne peut  s’empêcher de faire un rapprochement avec le logo de la RB, un parti qui a fini par être dans le camp opposé à celui du Nouveau Départ. Dans le logo de la RB en effet, le soleil — dans un indigent noir et blanc  — figure en bonne place avec l’éventail de ses rayons qui de par leur longueur relative figurent bien le réveil.

Le soleil du Nouveau Départ en revanche est à la fois réaliste et plus attractif. De couleur or avec des rayons lumineux, il affirme sa modernité dans une géométrie stylisée dont la régularité circulaire suggère, quoique sans enchantement, l’égalité et la transparence.

Ce choix du soleil par la com. de M. Talon n’est pourtant pas un hasard, ni une simple illustration du concept de Nouveau Départ, aussi sujette à caution que puisse être cette référence par ailleurs.

L’idée c’est que nos élections au Bénin, comme sans doute ailleurs en Afrique, se déterminent sur la base de l’identité territoriale, ethnique et régionale. Or Talon, en tant que Fon, a prétention sur le même territoire que la RB. Indépendamment même du fait que le Président de la RB se positionnerait contre lui, il fallait que le camp Talon envoyât un signal de canalisation électorale aux Fon qui partagent le même territoire et les mêmes représentations que ceux qui sont jusqu’ici sensibles au discours de ce parti politique. La position comparée du soleil doré du Nouveau Départ qui tend vers le zénith par rapport à celui de la RB qui se lève montre bien l’affirmation d’une hiérarchie et un appel du pied à peine subliminal aux électeurs de ce territoire commun.

Le contraste entre le discours des couleurs — vive, dorée et bleu d’un côté et noir et blanc de l’autre — indique le discours de la succession ou du renouvellement.

Immanquablement, pour le Nouveau Départ qui en a pris toute la mesure, cette concurrence symbolique tout en finesse et en douceur a porté ses fruits. Ce qui donne tout son sens à ce moment de tension exacerbée induite par le choix de la RB d’une alliance opposée à Talon, et la fracture intérieure qui a ruiné ses espérances.

Adenifuja Bolaji

copyright5_thumb.png