Le Mimétisme Rigolo de ABT

blog1
A observer de près les faits et gestes de M. Abdoulaye Bio Tchané dans son envie furieuse d’être président, on est frappé par le mimétisme qu’ils entretiennent avec certains modèles plus heureux que lui, et dont il tient les situations pour condition sine qua non.
Voici un petit florilège de ces simiesques gesticulations.
Yayi Boni est devenu président de la République en passant par la BOAD ? Eh bien, Bio Tchané aussi va tenter le même canal : la BOAD est l’antichambre assurée de la présidence béninoise. Mais hélas, il se cassa la figure…. Malgré les apparences, cette condition n’était ni suffisante ni nécessaire…
Houngbédji est-il leader des « tchoko-tchoko » ? Eh bien qu’à cela ne tienne, ABT sera aussi leader de quelque chose d’aussi rendu par onomatopée idiomatique : il sera leader des « « Taaba ti taaba ». Le même Houngbédji a-t-il pris le « jeune » Joel Aïvo pour «chef de cabinet»? Eh bien, ABT aura lui aussi son jeune chef de cabinet, en la personne d’un certain Me Rufino d’Almeida ; qui a l’avantage de par son patronyme d’être originaire de la bourgeoisie historique de la ville culte de Ouidah avec laquelle tous les présidents du Bénin ou presque sont bellement liés.
Yayi Boni a-t-il créé la FCBE, Force Cauris pour un Bénin Émergent ?
Eh bien qu’à cela ne tienne, ABT aussi va construire le nom de son club électoral sur le même modèle syntaxique, en réalisant au passage l’acronyme de ses initiales : Avenir pour un Bénin Triomphant ! Autrement dit,  quand Yayi émerge, ABT triomphe…
Lionel Zinsou a-t-il frappé un coup fort dans l’opinion par son accident d’hélicoptère aux relents douteux, destiné à le faire aimer par un peuple dont il ne parle pas la moindre langue ?
ABT aussi se paiera un petit accident avec la complicité de son avionneur nigérian…

Tout cela est bien pathétique. Le Bénin ne veut pas d’un singe à sa tête : un président qui imite est un président qui limite…
Aminou Balogun

copyright5_thumb.png