Nigeria : Buhari Va en Congé

blog1

Le Président Muhammadu Buhari a pris quelques jours de congé, a annoncé la présidence nigériane. La pause présidentielle officielle va du 5 février au 10 Février 2016.

Selon une déclaration signée par le porte-parole présidentiel, Femi Adesina, durant l’absence de M. Buhari, le vice-président Yemi Osinbajo exercera les fonctions de président.

« Conformément à l’article 145 (1) de la Constitution nigériane, dit en substance le communiqué, le président Buhari a signifié sa prise de congé aux Présidents du Sénat et de la Chambre des représentants ».

C’est la première fois que le Président Buhari prend des congés officiels depuis sa prise de fonction il y a de cela huit mois.
L’opinion nigériane ne restera pas indifférente à cette première éclipse présidentielle, aussi brève ou constitutionnelle soit-elle. Le récent voyage européen de Buhari à Strasbourg, où il a prononcé un discours devant le parlement européen, a suscité la rumeur d’un éventuel crochet sanitaire par Londres. Avant son élection, ses détracteurs avaient mis en cause la bonne santé du président, accusé alors de maladies diverses toutes plus graves les unes que les autres. Présider aux destinées de la nation africaine la plus peuplée — 170 millions d’habitants, l’une des plus inégalitaires et des plus violentes de l’Afrique sinon du monde, traversées de tensions sociales, ethniques et religieuses ; devoir mener de front une lutte sans merci contre la corruption, et assumer les conséquences de la gabegie de son prédécesseur dans un contexte de baisse drastique du prix du pétrole, — la première source de financement de l’État –n’est pas chose aisée. Au vu des contraintes physiques inhérentes à la fonction de chef d’État, cette tâche ardue est d’autant moins facile à réaliser que M. Buhari, âgé de 73 ans, n’est pas un jeunot. Avec l’ombre portée du souvenir de la disparition au pouvoir de feu Président Yar’adua des suites d’une maladie qui est dans toutes les mémoires, nul doute que cette brève absence, à tort ou à raison, fera jaser plus d’un.

Alan Basilegpo

ibinimori

copyright5_thumb.png