Bénin 2016 : Le Plan Secret de Yayi Boni en 7 Points et Demi

blog1

1. Pour la cuvée 2016 des élections présidentielles, promis, juré, Yayi Boni se gardera de faire un holdup électoral. Pourquoi ? Parce qu’il ne veut pas que la mauvaise réputation de fraudeur acquise en 2011 lui colle à la peau. Il se vouera à faire des élections tout ce qu’il y a de plus clean, et ce pour l’histoire.

2. Son souci premier est de mettre en échec la volonté de Patrice Talon de lui succéder.

3. Le souci qui vient immédiatement après le précédent c’est de transmettre le pouvoir à un homme du « Nord » comme Kérékou le lui a transmis et recommandé. Il est vrai qu’à force d’y avoir été habitués, hors de la présidence, les Nordistes ont la conscience malheureuse. Mais, à part le népotisme de masse, la corruption et les concours frauduleux — toutes choses qui arrièrent le pays –ils ne font rien d’utile avec la présidence ni pour la grande majorité de leurs congénères nordistes encore moins pour le Bénin.

4. Pour atteindre son double objectif auquel il tient plus qu’à la prunelle de ses yeux, Yayi Boni a prévu de faire diversion avec le grand naïf ZL, placé comme candidat unique FCBE. Dans cet ordre d’idées, même la fronde tonitruante des Chabi Sika et consort ne relève que d’un entracte tactique dans la diversion qui reste la stratégie. Au moment opportun, ces frondeurs du Nord montreront le chemin malicieux qui mène vers le candidat idoine du Nord. Certes, d’un certain point de vue — dont le métaphorique n’est pas le moindre — ZL est un candidat du Nord. Non seulement en raison de son atterrissage tribal à Savalou, dans les Collines où il campe subtilement l’ambigüité du Mahi envers le Sud Aja/Fon. Et qui dit Collines dans l’imaginaire déjanté de Yayi dit ennemi des Fon, donc pas Sudiste donc Nordiste ; c’est-à-dire en somme ZL le candidat officiel de Yayi Boni peut se revendiquer nordiste en vertu de la perception élastique du clivage Nord/Sud, basé sur la « nordification » rampante de toute contrée ne relevant pas de l’aire culturelle Aja/Fon et assimilé.
Mais la métaphore du « Nord » peut aussi renvoyer à Yovotomè, l’Europe d’où vient ZL étant le Nord, là où l’Afrique où est situé le Bénin figure le Sud. Le recours à un Nordiste — qu’il soit métaphorique ou non — n’ayant que pour fonction de ne pas laisser le pouvoir tomber aux mains d’un Fon/Aja ou assimilé. Toute chose qui angoisse et affecte les Nordistes d’une conscience malheureuse.

5. Mais Yayi Boni sait que personne ne votera pour ZL dans le Septentrion. Alors pourquoi fait-il à toute force candidat unique d’un parti objectivement nordiste un homme pour lequel il sait que cette région ne votera pas ? Eh bien, son but est double ! Primo, ouvrir dans le Nord un discret boulevard assuré et protégé au candidat nordiste non-FCBE, lui faire obtenir un score à deux chiffres, lui garantissant par cela même la présence au second tour ; et deuxio, par exploitation de la résonance patronymique de Zinsou, diviser le Sud et insérer le soi-disant candidat FCBE comme composante de la dividende électorale du sud. L’objectif ambitieux visé pour ZL est aussi un score à deux chiffres, prélevé au détriment de ses concurrents du sud, histoire de les anémier. Pour cela, il compte sur leur nombre pléthorique auquel il a contribué activement, et aussi sur leurs oppositions passionnées, comme celle entre Ajavon et Patrice Talon qu’il alimente consciencieusement et non moins subtilement.

6. Résultat des Courses, au soir du premier tour — car se schéma sans holdup exige un second tour — le candidat nordiste, pour peu qu’il ait grappillé quelques voix au Sud — ce qu’il s’appliquera à faire compte tenu de l’éthique de prostitution en vigueur dans cette région la plus bête du monde qui se croit intelligente — sera de tous les schémas possibles du second tour. Et Yayi Boni poussera un premier hourra de victoire. L’idéal pour lui — même si ce sera alors un miracle — serait que le candidat nordiste, qui est son vrai candidat caché, soit face à son candidat déclaré ZL. Mais ce schéma de rêve est moins certain. Selon toute probabilité, le Candidat Nordiste sera opposé à Patrice Talon au second tour. C’est alors que la horde des ludions FCBE et alliés, mais aussi l’armée des soutiens stipendiés à coups de millions voire de milliards, la tourbe des farceurs et des mercenaires électoraux sortiront comme des vers de toutes les terres politiques souillée de corruption du pays. Les Chabi Sika, mais aussi les Sébastien Ajavon, milliardaire taciturne capteur de voix du Sud pour le compte de Yayi, tout ce beau monde proclamera son indéfectible soutien à celui qui ne se présente ni comme le candidat FCBE ni comme un candidat lié au régime de Yayi. Malgré tout, sous la houlette de Yayi, la machine FCBE, sous prétexte de s’opposer à Talon, se mettra derrière ce candidat du Nord.

7. a. Avez-vous deviné ce candidat du Nord qui sera face à Talon au second tour avec l’active et non moins subtile complicité de Yayi Boni ?
b. Si oui, laissez un commentaire, et je vous féliciterai pour votre bon sens politique.

Adenifuja Bolaji

copyright5_thumb.png