Le Tweet du Jour : Intérêt à Veiller sur Soglo d’ici Avril

tweet31_thumb.png

« Je dis, si je suis vivant, ça ne se passera pas comme ça » dit Soglo au sujet du passage en force de ZL. Mais Yayi est un psychorigide qui ne recule devant rien pour atteindre son but. Y a donc intérêt à veiller sur la santé et la sécurité de Soglo d’ici avril 2016

copyright5_thumb.png

2 commentaires

  1. Pourquoi le président Soglo se révolte contre la candidature de Lionel ZINSOU, Qui, que nous propose t’il? Le front du refus, Bénin Waxala du PCB. La politique est un art. Il l’avait si bien joué pour devenir notre Président. Mais lui aussi était un bras armé de BRETON-WOOD, soit de la banque mondiale et du FMI. En quoi était il différent de L Zinsou? De la couleur de peau? De la double nationalité? Il avait débarqué de la diaspora comme Lionel Zinsou, ou le Président sortant. Il avait joué sa participation à l’émergence économique du Bénin. Nous lui en sommes reconnaissants. Mais ses cartes sont terminées. Il est tard pour qu’il prenne sa revanche sur une FRANCE-AFRIQUE disparue ou moribonde. Monsieur Lionel Zinsou, l’homme de la situation rallie pour une première fois de notre Histoire Le NORD. Le CENTRE, L’EST, L’OUEST, Le SUD, soit le Bénin: c’est un miracle. Félicitation au président Yayi Boni pour cet ACTE MAGNANIME À LA CÉSAR. Vive le Bénin

  2. Soglo n’a jamais dit qu’il était « un tout petit peu Béninois » Et quelqu’un qui est ou se sent « un tout petit peu Béninois » ne peut pas être Président des Béninois. Il y a beaucoup de choses qui diffèrent entre Soglo et Zinsou, pour qu’en les assimilant frauduleusement, vous en déduisiez que ce qui a été possible pour l’un devrait l’être pour l’autre. Sans compter que les déductions historiques ne doivent pas sous-estimer les leçons de l’histoire et de l’expérience. L’une des grandes leçons que nous enseigne l’expérience du Renouveau Démocratique est que le recours à l’oiseau rare, à une personnalité extérieure à la vie politique nationale n’a jamais été concluant. C’est-à-dire qu’à chaque fois la situation s’est aggravée. Soglo avait bénéficié du précédent de la Conférence nationale, qui était aussi un moment expérimental dans l’histoire de la nation, un moment où une certaine dynamique de la rationalité politique avait ses acteurs et ses héros dans la diaspora.
    Maintenant nous avons le droit de mettre fin à cette logique exogène de l’Oiseau rare. Et puis pour en revenir à Zinsou, en tant que personne, la méfiance qu’il suscite n’a rien de comparable à celle éventuelle de Soglo que vous référez à Bretton Woods. Le Bénin est une ancienne colonie française, et la France continue de nous tourmenter. Donc, il est normal que nous nous méfions lorsque l’un de ses ressortissants, qui a trainé sa bosse dans les institutions françaises, qui est né et a vécu 60 ans en France, qui ne parle aucune de nos langues nationales — donc qui table sur le fait que la langue française doive être notre langue officielle et non pas le yoruba ou le bariba par exemple — qui est introduit dans les rouages de la vie politique française, sous prétexte qu’il est Béninois veuille nous diriger. Vous dites que la Françafrique est morte. Laissez moi rire ! Vous n’êtes pas sérieux en disant cela. Ce n’est qu’une affirmation bestialement gratuite. Si vous êtes un médecin légiste, alors je ne vous engagerai pas dans mon hôpital. Et, plus que tout, un pays n’est pas la succursale d’une multinationale qui est là pour satisfaire les fantasmes de carrière de quelques aventuriers ambitieux. La présidence est une chose trop sérieuse pour être laissée au premier aventurier de passage, fût-il économiste. Zinsou ne peut pas devenir Président sans avoir jamais milité dans un parti du pays, sans avoir jamais occupé un mandat électif, ou un poste de Ministre auparavant. Ce qu’il ne peut pas faire en France, ce qui ne peut être fait dans aucun pays du monde, pourquoi voulez-vous que cela se fasse au Bénin ? Parce que nous sommes un pauvre petit pays affamé que n’importe quel économiste à la noix — au pays des aveugles les borgnes sont rois ! — viendrait mystifier ? Non, ce n’est pas parce que nous avons faim que nous allons préférer un cuisinier comme père de famille. Le père de famille, le berger du troupeau familial c’est autre chose qu’un cuisinier.
    Enfin, l’une des causes du rejet de Zinsou, et de la noirceur de ses intentions aussi bien comme Général de division de la Françafrique que comme pirate politique est le fait absolument scandaleux et choquant qu’un homme qui se prévaut des lumières comme lui — ne distribue-t-il pas des torches solaires ? — vienne dans la barque politique du plus criminel des Présidents du Bénin de tous les temps !

Les commentaires sont fermés.