
Benoît ILLASSA vit depuis cinq jours une situation dramatique à Cotonou au Bénin. Notre compatriote est en visite privée, depuis le 18 octobre dernier, au Bénin ; mais cette dernière visite se termine très mal et commence surtout par inquiéter ses proches.
En effet, Benoît ILLASSA en fin de séjour s’était présenté à l’aéroport international Cardinal Bernardin GANTIN le mardi 17 novembre dernier où il avait déjà accompli ses formalités de pré-enregistrement dans la matinée. Aussitôt après les dernières formalités accomplies, juste avant l’embarquement, Benoît ILLASSA se voit retirer ses deux passeports (béninois et français) par la commissaire de police des lieux. Peu de temps après, la victime apprendra qu’avant son arrivée, l’ordre fut déjà donné à la représentation de la compagnie aérienne (BA) qui devrait le transporter de faire descendre tous les bagages de ce passager. Après une brève audition, l’officier de police judiciaire l’ayant entendu lui indique qu’aucune charge n’est retenue contre lui.
Cependant, il lui avait été signifié d’aller le lendemain à la direction des services de l’immigration pour retirer ses deux passeports. Arrivé sur les lieux, l’intéressé apprendra qu’aucun de ses passeports n’est encore envoyé dans ce service. Jusqu’au dernier jour ouvrable de la semaine c’est-à-dire le vendredi, aucune trace de ses deux passeports pourtant en cours de validité. Et rien ne prouve que ces deux passeports ont été effectivement retirés par la police nationale du Bénin car cette police ne lui a délivré aucun papier qui atteste qu’effectivement il est dépouillé de ses deux passeports.
ILLASSA est-il encore libre au Bénin ?
La famille de Benoît ILLASSA ainsi que ses proches prennent l’opinion publique nationale et internationale à témoin pour cette injustice que subit leur proche.
![]()