Watergate Hollandais : 45/38 ou le Vote qui Sauve les Apparences

blog1

Le « Nordique » Kassa ne sera pas jugé. Les Nordiques jubilent car pour eux, il n’y a que l’opposition Nord/Sud et leur victoire sur ce terrain.
Le présumé corrompu Kassa ne sera pas jugé et les corrompus de tout poil jubilent car pour eux, il n’y a qu’une chose qui compte : l’opposition Corrompus/Honnêtes et leur victoire sur ce terrain.
Par ailleurs le score 45/38 du vote qui sauve Kassa ne veut rien dire en soi. Cela ne veut pas dire qu’il y a 45 nordistes à l’Assemblée contre 38 sudistes. Pas plus que 45 corrompus contre 38 saints. Si les Nordiques ou les Sudistes ont chacun fait leur plein à l’Assemblée comme il sied, le nombre d’honnêtes parmi ces gens, qui — comble de l’ironie — se disent Honorables, se compte sur les doigts de la main d’un lépreux. En clair, le vote se voulait malin. Après l’esbroufe de Monsieur Yayi, on a voulu mettre les Hollandais au pied du mur de la Démocratie. « Nous avons fait ce que nous devons faire selon les normes de la rationalité politique, et la Représentation nationale a rendu son verdict, nous nous inclinons ». Même le score 45/38 est pesé, concocté ; Démocratiquement mijoté, il est destiné à faire croire aux Blancs qu’il n’y a qu’une petite différence de 7 qui sépare l’obscurité de la lumière. En vérité les 38 députés sont bien heureux d’être du côté de la lumière sans mettre leurs doigts au feu. En effet, rares  sont-ils à souhaiter le jugement de l’un des leurs.
Bayo Adebayo

copyright4s