 il est un analphabète, un impoli, un vendu. Il est allé chercher l’argent du coton pour mettre du désordre dans la commune. Il est soutenu par ses grands frères qui sont à COTONOU. Le dimanche, je mettrai des militaires partout dans ce village, s’il fait un petit désordre, il sera coffré. Je ne me suis pas fâché, je mettrai tout en œuvre pour faire toutes les routes de Manigri. Ne votez pas pour lui, ne votez pas pour ABT, votez Cauris… Des militaires dans ce village pour tout moindre désordre. Je ferais toutes les routes de Manigri, je vous donnerai de l’eau, de l’électricité. Dans quel pays avez-vous vu ça ? Moi, Chef de l’Etat, je fais meeting et quelqu’un ose faire une caravane… Dixit Yayi Boni Président du Bénin.
|
Je ne sais pas s’il faut rire ou pleurer de cette hypocondrie politique du Président qui voit un candidat à une élection municipale lui faire ombrage, lui, le Président de la République, Chef du Gouvernement, Chef des armées, premier magistrat….. Le caractère récurrent de la démarche depuis l’épisode des « petits qui l’insultent chaque matin » me fait penser que moralement il n’a jamais fermé les boutons du manteau de président pour prendre de la hauteur et faire face à la diversité d’opinions et à la critique que sa fonction lui impose. L’ennui risque d’être grand après avril 2016
L’hypocondrie dont vous parlez n’est pas seulement politique ; elle l’est au sens nosologique du terme ; et il n’y a pas de raison qu’elle ne continue en 2016, comme avant 2006. La seule différence est que la parenthèse de son implication collective serait refermée…