La CPFG Exhorte les Députés à Rappeler à M. Hollande le Refus du Peuple Béninois d’une Nouvelle Colonisation

cpfg2

Messieurs les députés,

Vous vivez sans doute un des moments historiques de votre législature : l’arrivée devant vous d’un Président français et qui plus est devant prononcer un discours devant votre Assemblée. C’est historique en effet ; car depuis 1960, on n’a jamais assisté à un tel événement dans notre pays.

Porto-Novo, c’est notre Capitale et il se fait que le Bâtiment que vous occupez est toujours celui-là même, qu’occupaient les Gouverneurs français du temps colonial. C’est tout un symbole.

Sans préjuger du message que le Président français, François Hollande va délivrer à notre peuple à travers votre Institution, permettez-moi de vous rappeler une partie du contenu du discours délivré du haut du Bureau de votre Institution parlementaire, le 16 Mai 2015 par la Doyenne d’Age, l’Honorable Rosine V. Soglo. Elle dit en substance à propos du franc CFA « Nous devons nous débarrasser du franc CFA, Franc des Colonies Françaises d’Afrique, véritable boulet au pied des peuples africains. Nous devons nous affirmer en tant que pays indépendant ! »

Notre Assemblée nationale qui doit être l’incarnation authentique de la souveraineté de notre Peuple et son identité, se doit de reprendre ce message en réponse au discours de François Hollande en les termes que voici « Libérez-nous notre Monnaie, Mr Hollande ! Notre peuple est assez mûr pour opérer les choix qui lui conviennent. Nous ne voulons pas d’une nouvelle colonisation ».

Ce faisant, ne serait-ce que ça, Honorables Députés, vous aurez grandement mérité de la Patrie et celle du peuple dont vous êtes issus.

Recevez chers Compatriotes, mes salutations distinguées et patriotiques !

Cotonou le 30 Juin 2015.

Philippe NOUDJENOUME

Président de la Convention Patriotique des Forces de Gauche

CONVENTION PATRIOTIQUE DES FORCES DE GAUCHE (CPFG)

PCB, CDP, PSD-Bélier, CSTB, FESYNTRA-Finances, UNSEB, UNAPEEB, ANADEC, ODHP, CCUMAB, CPCM, MFLPP

Tél : 98 33 29 88/ 90 91 41 97/ 97 98 35 65

copyright4