Le Tweet du Jour : Afrique, la Description qui nous Tue

tweetCe qui nous tue en Afrique c’est que, contrairement aux nations civilisées du monde, dire de nos dirigeants politiques et cadres qu’ils sont des voleurs n’est pas une insulte ni une métaphore mais une description, voire une tautologie.

  aka1

image

copyright4

2 commentaires

  1. Cher Monsieur Zéphyrin ACLASSATO, j’étais presque sur le point de vous « donner le bon Dieu sans confession » en validant votre brillantissime réflexion quand la relecture d’un groupe de mots singulièrement connoté de votre Tweet du jour m’a, en quelque sorte, brutalement rappelé à l’ordre : qu’est ce que l’illustre Béninois et Africain que vous êtes entend précisément par « nations civilisées » ? « Civilisées » par rapport à qui ou à quoi et en vertu de quelles normes?

  2. Cher Monsieur Nepo,

    Le mot civilisé est un peu comme le mot race, ils sont réfutables voire contestables, que l’on soit relativiste ou pas.
    Pour autant, ils ont un substrat sémantique résiduel incontestable. C’est ce substrat que je convoque ici en prenant le risque délibéré de la controverse.
    Soyons clairs : par nations civilisées, ici, j’entends les nations qui ont un sens élevé et hautement organique du contrat social. En fait, la civilisation c’est le degré de « société », c’est-à-dire le fait de faire société et d’en assumer dignement les exigences et les conséquences.
    Merci pour votre réaction qui m’a permis de clarifier l’acception que je donnais à ce terme, en effet très connoté.

Les commentaires sont fermés.