CPFG : PROPOSITION POUR UNE LISTE ALTERNATIVE AD HOC.

cpfg1°- Tout le monde sait qu’il n’existe pas de Liste Electorale Permanente Informatisée (LEPI). Ce machin fabriqué par le pouvoir de Yayi Boni avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) s’est révélé l’une des plus grandes opérations frauduleuses de notre pays.

2°- L’unanimité se fait de plus en plus – au regard des déclarations- que la tentative de correction de cette fameuse LEPI par le COS-Lépi se révèle aussi comme une opération impossible, trompe-œil, une arnaque de haute volée dont le peuple est seul victime. D’une part, elle se découvre ouvertement comme un exercice permettant à des partis et députés (mouvance et opposition parlementaire confondus) qui la conduisent à travers le Cos-Lépi, de constituer des trésors de guerre pour faire face aux prochaines échéances électorales, d’où la surenchère continue du COS-LEPI à propos d’un budget, adopté nulle part, mais extensible à l’infini. D’autre part, de permettre à ces députés et partis (mouvance et opposition parlementaire confondus) de se constituer chacun dans son fief des réserves de listes frauduleuses pour les prochaines échéances notamment législatives. Ce qui montre ouvertement l’incongruité de confier la confection de listes électorales pour l’élection des députés à des députés en cours de mandat parlementaire et en plus candidats à réélection parlementaire. Ce qui fait d’eux, des juges et parties, des concurrents déloyaux.

   

De toutes les façons, la liste qui sort d’une Lépi inexistante ne peut dès lors qu’être truquée. Une liste dérivée de celle de la Lépi frauduleuse est également truquée. Et c’est là qu’apparaît véritablement l’impasse dans laquelle le pouvoir de Boni Yayi dans toutes ses ramifications institutionnelles (gouvernement, parlement, Cour constitutionnelle, Cour suprême) a conduit le peuple : l’impossibilité d’élections démocratiques, transparentes et crédibles avec les institutions et la liste actuelles.

Tout le monde et notamment les organisations signataires de l’appel à la marche du 29 octobre reconnaissent à travers leur appel que «toutes les Institutions du pays ont tourné le dos au peuple, violent la démocratie allègrement. Elles ont donc conduit le peuple dans l’impasse afin de perpétuer le chaos et de répéter les K.O électoraux »

3°- Comment sortir de cette impasse ?

Le bon sens et toute la pratique humaine indiquent que pour sortir d’une impasse, il faut quitter le système qui l’a engendrée. Autrement on tourne en rond en s’enfonçant à chaque tour davantage dans l’abîme. Ici ce qui a engendré l’impasse, c’est la décision anticonstitutionnelle de la Cour Constitutionnelle qui fait d’une liste, un simple instrument électoral (la LEPI), une condition constitutionnelle de la tenue des élections au Bénin. Il faut considérer que tout le système de gouvernance au Bénin a fait faire au pays du gâchis (dans ce domaine électoral comme partout ailleurs) et décider résolument de s’engager dans une autre voie. Il faut refaire une liste en dehors de celle du Cos-Lépi. Notre proposition consiste à confectionner une liste ad ‘hoc, une nouvelle liste à partir des villages et quartiers de ville, sous la responsabilité de la CENA en concertation avec les représentants de partis politiques toutes tendances confondues représentés ou non au parlement.

C’est pourquoi face à l’impasse, les partis et organisations démocratiques ci-dessous signataires de la présente déclaration et participant à la présente marche du 29 Octobre 2014 disent « Non à la Lépi truquée ! Non au Cos-Lépi ! Oui à une liste alternative fiable!, une Liste Ad ‘hoc ! Non au couplage des élections dans les conditions actuelles»

Si on veut vraiment la paix, si on veut vraiment éviter le chaos au Bénin, la seule alternative, c’est la liste alternative ad hoc, seule proposition consensuelle permettant de sortir de l’impasse.

Les Partis et Organisations membres de la Convention Patriotique des Forces de Gauche et le Parti du Salut, signataires de la présente déclaration appellent par conséquent tous les démocrates, les travailleurs, les jeunes, les femmes, les paysans, la société civile à travers leurs organisations respectives à poursuivre la lutte pour une liste électorale ad ‘hoc, la seule qui peut être fiable.

Cotonou, le 28 octobre 2014

Convention Patriotique des Forces de Gauche (CPFG) – Philippe NOUDJENOUME

signature illisible

Parti Communiste du Bénin (PCB)

Jean Kokou ZOUNON (Tél. 97983565)

signature illisible

Parti du Salut (PS) –

Damien ALAHASSA

signature illisible

Parti Social Démocrate (PSD – Le Belier)

Nestor GUEDENON

signature illisible

Creuset pour le Développement et le Progrès (CDP) –

Luc AGNANKPE

signature illisible

   

copyright4