Ebola : le Docteur Sheik Umar Khan mort au Combat

Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:

Ce qu’être Docteur veut Dire

image

ideogMardi 29 juillet, Sheik Umar Khan, le médecin chargé de diriger la lutte contre l’épidémie de fièvre en Sierra Leone est mort du virus.

Le virologue de 39 ans avait été diagnostiqué quelques jours auparavant, puis transféré dans un centre médical géré par l’organisation non gouvernementale Médecins sans frontières (MSF) dans le nord du pays.

Sheik Umar Khan est mort le jour où le président de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, s’apprêtait à visiter le centre où il exerçait et avait  traité plus de cent patients, dans la ville de Kailahun (Est), rapporte le Guardian. Le ministère de la santé a salué en lui un « héros national ».

«C’est une perte irréparable pour la Sierra Leone, il était le seul spécialiste en fièvres hémorragiques virales», a déclaré le médecin-chef, Brima Kargbo.

Dans notre pays, le Bénin, où le complexe du quartier latin pousse la moindre personne qui a flirté avec une thèse de 3ème cycle, plus ou moins rédigée avec le concours de nègres stipendiés, s’affuble du titre de Docteur – que certains exploitent sans vergogne pour accéder au sommet de l’État  – puissent l’oeuvre et la vie du Docteur Sheik Umar Khan éclairer la multitude sur ce qu’être Docteur veut dire. En l’occurrence, notre « Docteur »  -Président qui crie sur tous les toits qu’il est prêt à verser son sang devrait s’inspirer de la vie de ce vrai et jeune Docteur…

Éloi Goutchili

   

copyright4