Monsieur le Président, Qu’est-ce que tu Sais Faire ?

j'accuse2

Monsieur le Président, vu que tes gestes sont bizarres, je suis venu te demander sans ménagement ce que tu sais faire…

On te demande de faire la Lépi, un instrument de progrès, et tu fabriques une liste fantôme que personne n’a jamais vue, un instrument de régression et de ténèbres.
On te demande de construire l’Assemblée nationale, la maison des députés, et tu fabriques une épave échouée à l’entrée de la capitale.

On te demande de mécaniser l’agriculture et à l’arrivée, on a des tas de ferrailles dans nos villages et campagnes et aucune agriculture n’est mécanisée…
On te demande de veiller sur l’épargne des citoyens et tu les gruges avec ICCS.
On te demande de construire l’aéroport de Tourou, et tu en fais un grand trou du cul…

On te demande de construire le port sec d’Allada mais ce ne fut comme partout ailleurs qu’un prétexte pour mettre les finances à sec…
Monsieur le Président qu’est-ce que tu sais faire ?
À part te saouler la gueule, et bourrer le trousseau de tes ministresses…
Qu’est-ce que tu sais faire à part des génuflexions devant les Blancs pour qu’ils te renouvèlent ton bail néocolonial ?
Qu’est-ce que tu sais faire à part le théâtre pseudo-démocratique, la supercherie et les achats de conscience ?
Monsieur le Président qu’est-ce que tu sais faire à part mettre la presse sous contrat ?
Qu’est-ce que tu sais faire à part soudoyer les représentants des O.N.G. accrédités chez nous ? Les FMI, PNUD, MAEP, et leurs flibustiers opportunistes qui ont nom : Békélé, Savané… etc..
Monsieur le Président, qu’est-ce que tu sais faire d’autre à part amasser en un temps record une énorme fortune, toi qui prétends n’avoir pas de salaire ?
Monsieur le Président, qu’est-ce que tu sais faire, à part diriger un pays où se commettent des assassinats et des disparitions de ceux qui ne pensent pas comme toi, quand tu ne les jettes pas en prison ?
Monsieur le Président, qu’est-ce que tu sais faire à part te promener en char dans Cotonou et aller à Calavi en hélicoptère ?
Monsieur le Président, qu’est-ce que tu sais faire, à part t’envoyer en l’air dans des voyages internationaux onéreux au frais du contribuable ?

Qu’est-ce que tu sais faire, à part transformer l’ORTB en une agence de publicité de ton régime ?

Monsieur le Président, qu’est-ce que tu sais faire à part promouvoir une société où la culture est réduite à la sortie des egungun, et où la manipulation des émotions religieuses et les états d’âmes d’une minorité replète est substituée à la pensée, au débat et à la diversité ?

Monsieur le Président, qu’est-ce que tu sais faire à part opposer les citoyens du Sud à ceux du Nord, dans une politique stupide, injuste et révoltante, inspirée par la fraude et la médiocrité ?

Monsieur le Président, apparemment tu ne sais faire rien d’autre que des crimes et des idioties surannées. Mais sache que tous ces crimes et bien d’autres que tu as commis ne resteront pas impunis, car le peuple est désormais aguerri et l’arbre de l’impunité dont tu es le fruit vénéneux sera déraciné. Oui, tu ne l’emporteras pas au Paradis ! Monsieur le Président, pour tous ces crimes commis contre le peuple, ici ou là-bas,  que pourras-tu faire d’autre qu’aller en enfer ?

Saïzonou-Grémont Dominique, Poète slameur, Bruxelles

   

copyright3