Nigeria : Goodluck Somme Sanusi Lamido de Démissionner

image

Le président Goodluck Jonathan a demandé au Gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria ( CBN ) M. Sanusi Lamido Sanusi, de démissionner immédiatement au motif que la lettre que celui-ci lui a envoyée au sujet de la disparition des caisses de l’Etat de la somme de $ 49,8 milliards des recettes pétrolières avait été divulguée à M Olusegun Obasanjo

Selon l’accusation, la divulgation aurait permis à M. Obasanjo, de nourrir une des allégations portées contre lui dans sa lettre datée du 2 décembre 2014, intitulée : « Avant qu’il ne soit trop tard » que lui avait adressée l’ancien président.
Mais Monsieur Sanusi qui a nié l’accusation de fuite a refusé de démissionner et a informé le président lors de leur échange téléphonique houleux qu’il ne pouvait être remercié que par un vote des deux tiers du Sénat tel que le prévoit la loi.
M. Sanusi a informé le président qu’il est nécessaire de régler les problèmes posés par la disparition des fonds plutôt que de mettre l’accent sur la divulgation de la lettre dès lors qu’il a été établi que ce n’était pas $ 49,8 milliards qui avaient disparu mais $ 10,8 milliards, somme qui, en tout état de cause reste quand même colossale.

 

Selon une source, après l’échange, M. Sanusi aurait informé ses proches collaborateurs à la CBN ainsi que sa famille de son échange houleux avec le président, parce, qu’il sentait que sa vie pourrait être en danger du fait de la défiance qu’il avait opposée au président.
Mais il semble que depuis lors des efforts aient été faits pour réconcilier le président et le gouverneur de la CBN dont le mandat expire en mars 2014, afin de créer une transition ordonnée à la tête de la Banque centrale, gage de préservation de la confiance croissante dont jouit l’économie nigériane.

amené et trad. par Binason Avèkes

copyright3