Le Vietnam dit adieu au général Giap, héros de l’indépendance

image_thumb

 

image_thumb Des centaines de milliers de Vietnamiens se sont déplacés à Hanoï pour les obsèques nationales du général Vo Nguyen Giap, décédé le 4 octobre à l’âge de 102 ans.

   
 

image

Le Vietnam a pleuré le deuxième personnage le plus aimé du pays après le fondateur du Parti communiste vietnamien (PCV) Ho Chi Minh.

   
 image
Le général, génie militaire autodidacte, avait réussi en 1954 à infliger à Dien Bien Phu une cuisante défaite aux forces coloniales françaises, événement fondateur de l’émergence d’un Vietnam indépendant et de la fin de la domination française en Indochine.

   
 image
Celui dont les tactiques ont inspiré les combattants à travers le monde est également considéré comme un artisan majeur de la victoire contre les Américains en 1975, qui avait mené à l’unification du Vietnam.

   
 image
Ignorant ses critiques contre le Parti à la fin de sa vie et trente années de mise à l’écart, le régime a décidé de lui offrir des funérailles d’Etat, mettant en avant ses attributs de héros communiste comme pour renforcer sa propre légitimité.

   
 image
Giap « est le général du peuple et son nom restera pour toujours gravé dans l’Histoire de la nation », a déclaré le secrétaire général du PCV, Nguyen Phu Trong (à gauche).

   
 image
Giap doit être enterré dimanche dans sa province natale de Quang Binh, à environ 500 kilomètres de la capitale

   
 imageCe genre de rassemblement immense est rare au Vietnam, où le parti communiste au pouvoir contrôle au millimètre la mise en scène des anniversaires officiels et où les manifestations populaires sont régulièrement dispersées par la force

source

   
 

GIAP EST MORT VIVE GIAP ET LA LIBERATION DES PEUPLES DU NEOCOLONIALISME

   
 image

   
  image

   
  image

   
  image

   
  image

   
  image

   
  image

   
  image

   
  image

source

   

copyright3