Livre à Vous : Monographie de la Ville de Sakété

image

INTRODUCTION

La loi 97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin renforçant les dispositions de la constitution béninoise en ses articles 150 et 153 prescrit à chaque commune d’élaborer et d’adopter son plan de développement. C’est dans ce cadre que la Commune d’Ifangni s’est dotée, le 09

février 2à05 (date de la validation du PDC), de son Plan de Développement Communal (PDC).

Le PDC est une planification communale temporelle et spatiale qui se base sur les informations monographiques élaborées pour produire le diagnostic, définir les orientations stratégiques et déterminer les activités et mesures à planifier.

Il est donc nécessaire que la commune d’Ifangni élabore sa monographie communale. L’objectif de cette entreprise est de capitaliser et de rendre disponibles les informations générales et spécifiques sur la commune d’Ifangni. En d’autres termes, la monographie communale rend compte de la situation qui prévaut au niveau de la commune dans les domaines de la santé, des infrastructures.

La monographie communale, par la richesse des informations qu’elle fournit, poursuit deux buts:

-faciliter une exploitation plurielle des informations monographiques,

-accompagner et justifier les orientations prises et les options/activités planifiées,

-servir de support pour la présentation de la commune.

La méthodologie utilisée pour conduire le processus d’élaboration de la monographie communale est articulée autour d’ateliers régionaux, d’entretiens individuels et de groupe par le biais d’un questionnaire et de fiches et de visites sur le terrain.

La structuration du présent document de monographie communale est la suivante:

-Cadre physique et administratif

-Population

-Organisation sociale

-Activités économiques

-Secteurs sociaux

-Ressources financières

Lire la suite

copyright3