Le Nigeria a dépensé 23 Milliards de FCA Pour le Mali

image

Dans les efforts visant à rétablir la paix et la stabilité au Mali, le gouvernement fédéral du Nigeria a contribué pas moins de 23 Milliards de FCA, sans compter les autres formes d’assistance humanitaire apportée par l’Agence Nigériane de Gestion des Urgences (NEMA).
L’information a été rendue publique hier par le Ministre des Affaires étrangères, l’Ambassadeur Olugbenga Ashiru, au cours d’un échange avec la presse à Abuja à la suite d’une série de rencontres internationales dont la rencontre Nigeria-UE à Bruxelles, le dialogue politique Nigeria-UE, le dialogue UE-CEDEAO et la conférence des donateurs du Mali.
« Le Nigeria a promis la somme de deux millions de dollars à l’appui du développement agricole et la tenue d’élections libres et équitables dans le pays. Cela s’ajoute aux cinq millions de dollars promis par le Nigeria lors de la conférence d’annonce de contributions de l’UA en Ethiopie en Janvier de cette année.
Jusqu’à présent, le Nigeria a contribué à hauteur de quarante cinq millions de dollars dans le cadre des efforts en cours pour parvenir à la paix et à la stabilité au Mali » a dit le Ministre.
Monsieur Ashiru a également révélé que le Nigeria a salué l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 2100 de 2013 sur le Mali qui conduirait à la transformation de l’AFISMA en une opération de maintien de la paix de l’ONU appelée Mission de Stabilisation Intégrée et Multidimensionnelle au Mali (MINUSMA).

 

Cette transformation permettrait non seulement de promouvoir l’esprit de partage du fardeau, mais soulignerait également la responsabilité principale du Conseil de sécurité de l’ONU dans la promotion de la paix et de la sécurité internationales.
Le Ministre nigérian a exhorté les membres de la communauté internationale à contribuer généreusement à la force de maintien de la paix de l’ONU pour lutter efficacement contre le défi à l’autorité de l’Etat, à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali, réduisant ainsi les risques de propagation de la menace du terrorisme et de la criminalité à d’autres régions du Mali.
Le Nigeria compte actuellement 1200 soldats dans le cadre de l’AFISMA sous le commandement d’un général nigérian

source Vanguard, Trad. Binason Avèkes

copyright3