Bien s’Occuper des Siens de leur Vivant Vaut Mieux que Mille Funérailles Somptuaires !

Traduit du Net :

Help Stop Expensive Funerals in Ghana

blog1

 Je me souviens avec tristesse quand ma grand-mère est morte. La pauvre vieille est tombée malade quelques semaines avant sa disparition prématurée. Quand elle est tombée malade, elle a été transportée à l’hôpital Attibie. Lorsque son état s’est aggravé, elle a été transférée à l’hôpital public Nkawkaw. Bref, malgré tout, elle est décédée. Cependant, quand elle est morte, son corps a été transporté à l’hôpital Okomfo Anokye. La raison de ce transfert était que Okomfo Anokye avait la meilleure chambre froide pour préserver son corps. Enfin, une ambulance a été louée pour transporter le corps de l’hôpital d’Okomfo Anokye au village pour l’enterrement. A proximité du village, le chauffeur de l’ambulance a mis la sirène en marche. Histoire de dire « Venez et voyez! ». Le village entier était dans un état de frénésie.

J’ai demandé à ma mère à quoi ça rimait de transporter le cadavre de Komfo Anokye dans une ambulance au village pour l’enterrement alors que, de son vivant la vieille dame n’avait pu être transportée à Okomfo Anokye pour les soins médicaux de qualité supérieure. Tout ce qu’elle a pu me dire était que c’est ce que la famille voulait. En plus, j’ai compté au moins cinq Bâchées aux funérailles, dont l’une aurait pu être envoyée à Kumasi pour ramener le corps de la défunte. En fin de compte, personne dans la famille ne semblait gêné ou concerné par mon dégoût pour cette façon de faire. C’était comme si la famille a voulu précipiter la mort afin de faciliter l’enterrement.
Chers compatriotes Ghanéens, la préférence accordée aux morts sur les vivants se reflète dans cet incident drôle mais vrai rapporté par le site Ghanaweb. Les proches d’un patient dans un hôpital psychiatrique ont été informés que leur parent était mort. Ils se sont rapidement organisés pour réclamer le corps en vue de somptueuses funérailles. Imaginez leur surprise quand ils sont arrivés à l’hôpital pour trouver leur proche en parfaite santé. Apparemment, leur parent avait été abandonné à l’hôpital psychiatrique. La famille avait refusé de venir chercher le malade complètement guéri, et ce malgré plusieurs messages de l’hôpital. Cependant, ils ont répondu avec rapidité et célérité quand ils pensaient que leur parent était mort !

Les funérailles sont censées être utilisées pour célébrer la vie de la défunte. Ce n’est pas une raison pour s’endetter. Ce n’est pas une raison de dépenser plus que de raison pour quelqu’un qui ne peut pas apprécier l’occasion. La vie est plus importante que la mort. Tous nos efforts et nos énergies doivent se concentrer sur les vivants. Si vous voulez montrer de l’amour et de la gratitude pour un être cher, il vaut mieux le faire pendant que la personne est vivante et peut apprécier vos actions. Il y a plusieurs façons d’honorer la mémoire et l’héritage de ses proches qui n’impliquent pas de dépenses effrénées et gratuites…

Pensez- y ! Agissez pour la vie plutôt que de glorifier la mort !

Binason Avèkes ( traduit par)

clip_image001

Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown

Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction

clip_image001