Ivory Cost ou le Malheur de l’Afrique

Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:

Epitomé

ideog Je lis une dépêche qui dit “West African nations threatens intervention in Ivory Coast” ; et je me dis : “What an epitome of Africa’s misfortune !”

Parce qu’aucune nation africaine ne pourrait s’attaquer légitimement à la Côte d’Ivoire. Pour y donner une leçon de démocratie ? Qui veut donner une leçon de Démocratie à qui ? Aucune nation ouest-africaine ne peut s’attaquer à la Côte d’Ivoire si elle n’a le soutien de la France et des États-Unis. Right ? Or, si les Etats-Unis et le France veulent s’attaquer à la Côte d’Ivoire, pourquoi n’y vont-ils pas directement, surtout qu’ils ont une bonne raison pour le faire ! Pourquoi ont-ils besoin du masque des “États de l’Afrique de l’Ouest”  dirigés par un ramassis d’autocrates et de proto-dictateurs sans aucune légitimité démocratique réelle en dehors de la bénédiction des cannibales capitalistes et néocolonialistes qui vivent sans honte ni pitié du sang et de la chair de l’Afrique noire ?  

Et cette façon de tourner en bourrique la conscience de l’opinion mondiale, à commencer par celle des Africains eux-mêmes, de ruser avec elle, de la traiter comme une demeurée sans maturité, ni majorité, cette sous-estimation de son intelligence, cette façon de paraître trouver en elle la justification de sa propre supériorité et d’en jouer sans pitié résume le malheur de l’Afrique

Éloi Goutchili

clip_image001

Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown

Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction

clip_image001

Publicités