Parallèle entre Yayi Boni et Sarkozy

Géométrie politique

haro Une ligne sournoise de la propagande Yayi, se vautrant dans les réflexes aliénés du plus mauvais effet, a l’habitude souvent de faire un parallèle entre Yayi Boni et Sarkozy.  Faire déjà un parallèle entre un grand pays  comme la France et un petit pays  comme le Bénin, il faut le faire ! Autant faire un parallèle entre la baleine et le menu fretin, au motif qu’ils auraient tous les deux la même forme de poisson. Un parallèle entre un pays de Blanc et un pays de Noir, au motif que nous sommes tous des hommes ; un parallèle entre un ancien pays esclavagiste et un ancien pays d’esclavage au motif que l’esclavage est terminé ! Un parallèle


entre un ancien pays colonisateur et son ancienne colonie au motif que l’indépendance est passée par là et les met sur le même pied d’égalité. Un parallèle entre un pays passé maître dans la politique de harcèlement néocolonial de l’Afrique et un pays toujours en proie comme bien d’autres du pré carré francophone à ce harcèlement français qui a semé derrière lui des rigoles de sang, des morts, des génocides, des coups d’états et des dynasties de tyrans.  Enfin un parallèle entre le plus douteux des présidents français sous le rapport de l’égalité entre l’Afrique et la France, entre  les Noirs et les Blancs, voilà qui est du plus mauvais goût ; une de ces idées dictées par la bêtise infantile, l’aliénation et cette propension qu’ont certains Noirs à baver dès qu’ils s’agit de Blancs ou d’Occidentaux, qu’ils sont fiers de penser qu’ils tutoient parce que ceux-ci leur en laissent l’impression hypocrite….

Mais tel est le fait, et la propagande cauris qui ne recule devant aucune bêtise aliénante se complaît à comparer le menu fretin et la baleine, la fourmi et l’éléphant. Il faut donc l’accepter ainsi, au titre de la subornation des esprits qui est au principe même du parti-pris obscurantiste de la propagande du régime par opposition à l’idée claire et éclairée de l’information dans un esprit démocratique. Selon cette ligne sournoise de propagande, le Bénin dit du changement aurait son Sarkozy, ses Rama Yade et même son UMP ! Il ne manquerait plus qu’une première Dame hyper glamour façon Carla Bruni…

Soit ! En attendant de trouver dans le harem dense de Yayi Boni une qui ait le talent, le charme et l’intelligence de Carla Bruni, faisons semblant d’aller dans le sens inducteur de la propagande, comme si Yayi Boni et Sarkozy c’est même pipe même tabac, comme parfois les média à la solde essaient de le suggérer pince sans rire pour amuser la galerie.

Et regardons un peu ce qu’il en est du côté des élections, le rapport de ces deux sosies supposés, sous cet angle politique crucial. Justement en France, la Sarkosie vient d’organiser des élections régionales, qu’elle a perdues à plate couture. Peut-on imaginer Yayi Boni organiser et perdre des élections ? Déjà l’organisation en elle-même laisse à désirer, entre fraudes plus ou moins massives, engagement douteux de la logistique militaire et bataille de chiffonniers autour de la Cena. Quant aux résultats, en fonction de la latitude dont a bénéficié la fraude, ils sont plus ou moins massivement en sa faveur ; et quand Yayi Boni n’arrive pas à transformer ses vessies communales en lanterne du changement alors, sans vergogne ni scrupule, on déclenche une insurrection de voyous qui bloque l’installation des conseillers et pendant ce temps, on utilise à plein régime la Cour Suprême comme station légale d’épuration électorale.

Peut-on imaginer pareil hold-up électoral en  France, fût-elle de Sarkozy  ? La question se pose à ceux qui à leurs heures perdues s’amusent à comparer Yayi Boni à Sarkozy. S’attendent-ils que le plus agité des président Français, barrent la route à l’application de la loi, lorsqu’il ne met pas à contribution les institutions de la République pour corriger des résultats électoraux qui ne lui sont pas favorables ? Il n’y là rien que des agissements de Nègres non encore entrés dans l’histoire… tout au moins celle de la Démocratie, dirait Sarkozy….

Aujourd’hui, il est donc clair que Sarkozy a organisé et perdu les élections régionales en France. Nous aimerions tant que ceux qui font des analogies entre Yayi Boni et Sarkozy retiennent cette leçon ; ou du moins que malgré les signes qui montrent le contraire Yayi Boni ne les déçoive pas dans les mois décisifs à venir. Qu’il essaie de ressembler à son Sosie supposé, que leurs asymptotes respectives tendent vers la même parallèle…

Riemann a établi que deux perpendiculaires à une même droite ne sont pas toujours  parallèles. Cette vérité des espaces mathématiques s’applique aussi à l’espace de la politique :  deux Présidents perpendiculaires à une même volonté populiste ne sont pas forcément parallèles, géométrie politique à méditer…

Aminou Balogoun

clip_image001

Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown

Tout copier/collage de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.

clip_image001