Célestine Zanou et sa Petite musique Pacifiste

Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:

Orchestre Symphonique de la Paix

ideog1 Depuis que, fidèle à son tempérament, Madame Rosine Soglo a dit haut et fort  ce qu’il en est du Régionalisme – à savoir que l’anti-régionalisme ne saurait éternellement être à sens unique, et qu’à l’instar de ses bienfaits, ses épreuves et ses preuves devraient être réciproquement partagées, tout le monde y va de son couplet de commentaires. Bien sur il y a les manipulateurs


malintentionnés qui, faisant du thème du régionalisme un thème repoussoir, s’en vont criant sur tous les toits qu’on est régionaliste dès lors qu’on cesse de se battre entre soi au sud, parce que la fin de la division intrafamiliale risque de mettre en péril leurs sordides intérêts. Et qui tirent à boulets rouges sur les anciens belligérants au motif qu’arrêter de se diviser c’est mettre à mal l’unité nationale. Du moins la conception qu’ils en ont faite et qui,  à l’exclusion de toute autre, a fait leur fortune politique.

Madame Zanou, la nouvelle égérie de l’idéologie pacifiste est entrée elle aussi dans la danse des commentaires. A pas bien intentionnés. Pontifiants, et distribuant les bons points aux uns et les mauvais points aux autres, elle et son orchestre symphonique de la Paix ont tenu à ajouter leur petite musique au concert des commentaires sur le grand thème repoussoir du régionalisme qui agite actuellement l’opinion. Comme frappée par la grâce, l’amazone d’hier  saisit l’occasion de conforter sa nouvelle posture de pacifiste miraculeuse. Toute à sa petite musique, la mélomane de la Paix ne demande rien moins qu’un Concerto de Réconciliation  nationale.  Les esprits mal tournés y verront un nouveau refrain-créneau, là où les sociologues parleront  de positionnement. Mais du positionnement à la pose, en passant par la posture la pente est souvent glissante. Et le mouvement, même musical, ne laisse pas d’intriguer. Et on a peine à croire à l’objectivité de cette petite musique. Quelle mouche pacifiste a piqué celle qui hier encore n’avait pas de mots assez durs pour condamner les errances, les erreurs, les errements du régime du changement et de son chef ?  Et qui en attendant de convoler en justes noces avec lui, nous endort avec l’intermède musical de la paix ? Pour quoi et pour qui roule Madame Zanou en dehors de “ l’unité nationale[qui ] est une valeur sacrée et chère à toutes les Béninoises et à tous les Béninois sans distinction” ? Et si par miracle Dieu consacrait cette valeur sur le Bénin, consentirait-elle enfin à prendre sa retraite politique  et à nous ficher la Paix ? Ou continuera-t-elle à nous bercer avec sa petite musique jusqu’en 2011 ?

Éloi Goutchili

clip_image001

Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown

Tout copier/collage de cet article sur un autre site, blog ou forum, etc.. doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.

clip_image001