Idéo 137 : Contre l’Esprit de Formule en 2011

Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur… : 

De TSYB2011 à TSBT2011

ideog1 Quand on voit le caractère mécanique de la revendication de succession au sommet de l’État béninois d’un Abdoulaye (bientôt Pierre ?) Bio Tchané qui s’agite autour de la BOAD, promu quartier général et bastion naturel de son image de successeur naturel de Yayi Boni, on a honte pour le


Bénin. On a honte de cette logique de formule qui se met implicitement en place. On a honte de cette naturalisation de la confiscation du droit de discernement du peuple. Honte du court-circuitage de l’active participation du peuple au choix de son Président. On a honte de cet insidieux esprit de y a qu’à. On a honte de cette frénésie extrapolative érigée en formule. On a honte du chantage à l’argent, de la mise en scène sans vergogne du culte de l’argent pour éblouir la conscience du peuple. On a honte de ce naturel avec lequel on est parvenu à faire d’une institution bancaire sous-régionale l’appendice du système électoral national. On a honte de l’érection de la présidence d’une Banque ouest-africaine en miroir aux alouettes de la conscience du peuple. On a honte de ce manque d’imagination et d’originalité qui n’ayant cure de renouvellement veut nous repasser les plats de l’histoire. On a honte de cette dérive de détournement des acquis du Renouveau vers une perte d’autonomie et une aliénation scandaleuse.

Et, d’amour pour le Bénin, on a envie de hurler sa sainte colère, on a envie de hurler sa révolte, de dire haut et fort : « Halte à la mécanisation imbécile des réflexes électoraux ! Halte à la mise en formule du processus d’élection du Président au Bénin ! »

«Vive la liberté de choix du Peuple ! Vive le droit de discernement ! Vive l’originalité ! »

Le Bénin n’est pas une machine ; le processus électoral de son Président ne doit pas être enfermé dans une formule stupide et immorale. Il doit être ouvert au seul choix du Peuple. A un moment où le Changement vient de mordre la poussière, et qu’il sied de montrer que le changement est possible et vrai, il ne sert à rien de redorer la formule qui a permis à Yayi Boni d’accéder au pouvoir. Changer ce n’est pas remplacer Yayi Boni par un Yayi Boni bis. Car  les gens sont tributaires de leurs déterminations et toute cause produit toujours les mêmes effets.

On a parlé de TSYB 2011, pour l’amour du Bénin, il serait salutaire de préconiser un TSLF 2011 (Tout sauf la logique de Formule en 2011) d’où découlerait logiquement un TSBT 2011.

Éloi Goutchili

clip_image001

Copyright, Blaise APLOGAN, 2009,© Bienvenu sur Babilown